Augmentation des formations d’ambulancier parmi les professions de santé non médicales
Un nombre croissant d’étudiants se dirige vers des formations aux professions de santé non-médicales, notamment d’infirmier. Quant aux diplômés issus de ces filières, les ambulanciers en constituent le contingent en plus forte progression. Tels sont les résultats pour 2024 de l’enquête annuelle de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees).
C’est toujours la carrière d’infirmier qui attire le plus de candidats. Sur les 181 130 élèves ou étudiants inscrits dans l’une des 1 425 formations aux professions de santé non médicales et de sage-femme, 103 100 préparaient ce diplôme en 2024. Dans son enquête annuelle de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère de la santé enregistre également une augmentation de 2 % du nombre d’inscrits dans ces filières. Une tendance qui se poursuit depuis 2018.
Elle se corrèle avec un plus grand nombre d’établissements préparant à ces métiers. La Dress en a compté huit supplémentaires qui préparent au métier d’auxiliaire de puériculture, sept pour à d’aide-soignant et cinq à celui d’ambulancier.
Cette dernière filière apparaît la plus productive de nouveaux diplômés avec 13 % d’augmentation entre 2023 et 2024. Elle se classe devant celles de pédicures-podologues (+7%) et d’infirmiers (+4%) qui demeure toutefois la plus importante. A l’inverse, la profession d’aide-soignant connaît un recul de 6 % du nombre de ses diplômés.

