Les assureurs font campagne contre le danger des notifications au volant
Du 2 juillet au 31 août, Assurance prévention invite à relayer un spot contre les dangers du téléphone au volant. Dans sa ligne de mire, la lecture des notifications qui détourne l’attention des conducteurs d’après une récente étude.
Six minutes par heure à conduire sans regarder la route et un risque d’accident multiplié par deux. C’est ce qui guette les conducteurs accrocs à leur smartphone au moment des départs en vacances. Assurance prévention et Calyxis ont mis au jour ces données en réalisant une étude sur simulateur à laquelle 500 personnes ont pris part en parcourant 3 600 km cumulés. Une expérience de roulage suffisante pour constater l’effet distractif qu’implique la lecture de notifications en conduisant.
En portant son regard de la route au smartphone, puis de nouveau vers la route, un conducteur roule, en moyenne, pendant 12,7 secondes à l’aveugle. Même s’il peut paraître bref, ce laps de temps devient un enjeu de sécurité considérable lorsque l’on calcule la distance que parcourt le véhicule. En ville, à 50 km/h, il avalera 176 m de bitume avant que son conducteur soit de nouveau attentif à ce qui se passe. Et sur l’autoroute des vacances, la voiture lancée à 130 km/h filera sur 459 m jusqu’à ce que son chauffeur relève la tête. Pas rassurant quand on sait qu’un utilisateur de smartphone reçoit en moyenne 80 notifications par jour.
C’est pourquoi, Assurance prévention lance une campagne à destination du grand public. Elle se compose d’un spot vidéo mettant en scène une famille sur la route des vacances. Tout en conduisant, le père sermonne ses enfants qui n’ont d’yeux que pour leurs écrans à l’arrière, plutôt que de profiter du paysage. Jusqu’au moment où lui-même détourne son regard de la route pour prendre connaissance d’une notification qui vient de s’afficher sur son smartphone. C’est finalement sa passagère qui l’interpelle pour interrompre la lecture et lui faire prendre conscience de cet écart de conduite.
Jusqu’à fin août, ce spot est mis à la disposition de tous ceux qui souhaiteraient le relayer en ligne, tout comme d’autres consacrés aux dangers de la somnolence, de la vitesse ou encore des distracteurs.