ActusInnovationsSecours Mag en ligne

Pour adapter les secours, les Etats-Unis modélisent les risques naturels

L’exposition croissante à de multiples risques naturels impose de repenser les secours. Aux Etats-Unis, le Centre national de préparation aux catastrophes de l’université Colombia a cartographié 14 risques qui renseignent sur la vulnérabilité de territoires très localisés.

« Connaître les dangers présents là où vous vivez et travaillez améliore votre compréhension de la situation pour informer et adapter un plan de préparation aux situations d’urgence», selon le Centre national de préparation aux catastrophes (NCDP) de l’université Colombia. Tel est l’objet de l’index des risques naturels, que ce centre a élaboré en 2016 à partir de données publiques. Dans sa nouvelle version, il rassemble pas moins de 14 risques naturels différents (inondation côtière, tremblement de terre, chaleur extrême, ouragan, éruption volcanique…), présentés sur une carte interactive. Chaque territoire fait l’objet d’un indice de risque synthétique qui fait ressortir les territoires les plus vulnérables. En outre, l’utilisateur peut cibler les résultats sur un ou plusieurs des 14 risques.

Cet outil apparaît d’autant plus utile aux services de secours, qu’il produit des résultats localisés. La cartographie retient en effet pour échelle les secteurs de recensement. Il s’agit d’ensembles inférieurs à 10 000 habitants qui quadrillent chaque comté. L’utilisation de l’index est gratuite mais ses concepteurs en rappellent quelques limites. Seules les données auxquelles ils ont eu accès ont été prises en considération. En outre, il s’agit d’un outil de planification mais pas de gestion de l’urgence. Quant à la vulnérabilité d’un territoire, elle peut être localement atténuée grâce à des mesures de préparation, qu’elles soient individuelles ou collectives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X