La Cour des comptes pointe des difficultés financières des formations militaires de la sécurité civile
Un récent rapport de la Cour des comptes sur les formations militaires de la sécurité civile met en lumière des retards de remboursement et des incertitudes financières.
Organiquement rattachées à l’arme du génie de l’armée de Terre, les formations militaires de la sécurité civile comptabilisent plus de 1 400 personnels. Le rapport révèle que près de 14 millions d’euros n’ont toujours pas été remboursés par l’Union européenne au titre des missions accomplies à l’étranger, pour des raisons de procédures.
La Cour des comptes relève par ailleurs des « incertitudes lourdes » pesant sur les volets immobilier et foncier de l’UIISC n°4, récemment créée à Libourne.
Pendant ma mission à Mayotte il y a quelques semaines, j’ai pu voir les personnels de la sécurité civile sur place demander lors de leurs ravitaillement au port, des bidons de lessive, de javel et d’autres produits pour pouvoir échanger contre de l’essence aux stations pour leurs déplacements car ils n’avaient aucun moyen de paiement venant de l’état autre que leurs fonds propres ! Alors une difficulté financière sur les FORMISC, cela ne m’étonne guère…
Je précise qu’absolument tous les services financiers, de marchandises et de personnes fonctionnaient pleinement ou selon les structures restantes, notamment les bacs entre Petite-Terre et Grande-Terre à ce moment là.