Publication d’une enquête sur le sommeil chez les sapeurs-pompiers
Les résultats d’une enquête réalisée par Olivier Blaschek, pompier professionnel au sein du SDIS 91, en 2023 auprès d’agents de cinq SDIS de France métropolitaine sur le sommeil chez les sapeurs-pompiers ont été publiés en juin 2024.
Ce sont 560 professionnels, âgés en moyenne de 41 ans avec une vingtaine d’années de service qui ont répondu au questionnaire. D’un point de vue opérationnel, l’enquête révèle que lors d’une nuit de garde, en moyenne 65,7 % des agents dorment entre 3 et 5 heures. Sous cette barre, l’ANSES révèle que le manque de sommeil représente une “source probable de cancers et effets possibles sur les dyslipidémies, l’hypertension artérielle et l’accident vasculaire cérébral ischémique”. 65,9 % des agents ayant répondus éprouvent des difficultés à se rendormir après une intervention intense. Face à ces risques majeurs pour la santé des professionnels et pompiers volontaires, Olivier Blaschek propose des outils comme de la respiration relaxante associée à de l’imagerie mentale pour favoriser l’endormissement. Ce dernier encourage une meilleure sensibilisation sur l’importance du sommeil au sein des SDIS.
En septembre 2024, une seconde étude sera menée avec la mise en place d’une routine du sommeil ainsi que des techniques spécifiques à divers moments de la journée d’une garde de 24 h et du jour de repos suivant. Cette étude comparative devrait durer quatre semaines auprès d’un échantillon qui réalisera les techniques de sommeil et le second échantillon qui ne changera pas ses habitudes.
Pour accéder à l’étude, c’est ici.