ActusSecours MagSecours Mag en ligneWeb

Le PSC 1 devient PSC

Depuis le 10 juillet avec la parution au journal officiel de l’arrêté du 15 juin 2024 relatif à la filière citoyenne de sécurité civile dans le domaine de la formation aux premiers secours, la formation PSC1 a changé de nom pour devenir PSC.

La signification des lettres change également. PSC 1, qui signifiait jusqu’alors “Prévention et Secours civiques de niveau 1” devient PSC, à savoir “Premiers secours citoyens”. La décision de renommer cette formation découle d’une volonté de simplification et de cohérence de la part de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC). En effet, la dénomination “PSC1” laissait entendre l’existence d’un second niveau de formation (PSC2), qui n’a jamais été développé.

L’impact du changement de nom pour la formation PSC est principalement lexical. Les recommandations pour la formation restent les mêmes. 

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X