ActusSecours MagSecours Mag en ligneWeb

Publication des données démographiques des infirmières et aides-soignantes en France

La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a publié une étude méthodologique sur la démographie des infirmières et des aides-soignantes entre 2012 et 2021, par sexe, âge, secteur d’activité et région.

Le rapport de la Drees révèle qu’en 2021, en France métropolitaine et dans les DROM, hors Mayotte, 423 500 aides-soignantes sont en activité, 500 300 infirmières exercent une activité salariée et 98 600 infirmières une activité libérale. Ces effectifs ont tous augmenté entre 2013 et 2021, mais la hausse est bien plus importante pour les infirmières en activité libérale (+ 28,5 %) que pour les infirmières salariées (+ 6,9 %) et les aides-soignantes (+ 6,5 %).

En parallèle, les besoins de soins d’infirmières et d’aides-soignantes ont augmenté du fait de la croissance de la population, mais aussi de son vieillissement. Par conséquent, les besoins de soins varient entre les régions du fait de l’hétérogénéité de la répartition par âge.

Pour consulter la publication, c’est ici.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X