ActusSecours MagSecours Mag en ligneWeb

Accident de bateau en Indonésie : les recherches se poursuivent

Le samedi 9 mars 2024, un bateau avec à son bord une trentaine de passagers a sombré au large des îles Selayar, à proximité de l’Indonésie. Un bilan provisoire fait déjà état de 22 disparus et deux morts.

Parti de la capitale Jakarta le dimanche 3 mars, le bateau de pêche a chaviré en raison du mauvais temps, d’après l’agence locale de recherche et de sauvetage. Le bateau avait quitté un port du nord de la capitale indonésienne pour se rendre vers l’île de Lombok. Onze membres d’équipage ont été retrouvés après avoir survécu en mer durant 3 jours, a rapporté l’agence de presse officielle Antara. Les rescapés ont survécu grâce à leur gilet de sauvetage et en s’accrochant à la coque de leur bateau.

Le nombre de disparus ce mercredi 13 mars n’est pas connu avec précision. En effet, un responsable du gouvernement local, Andi Caco Ramas, a indiqué que 35 personnes se trouvaient à bord dont 22 seraient portées disparues. Or, l’agence de secours fait état d’un bilan plus élevé, avec 37 personnes à bord et 24 encore disparues. “Il n’est pas rare en Indonésie que le nombre réel de passagers sur un bateau diffère du registre officiel. Les accidents maritimes sont fréquents dans cet archipel d’Asie du sud-est composé d’environ 17 000 îles, où les normes de sécurité en matière de navigation sont insuffisantes”, relate le quotidien 20 minutes

Le mercredi 13 mars, les recherches continuaient avec l’espoir de retrouver les passagers encore vivants.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X