Inondations en Libye : 10 000 disparus selon la Croix-Rouge
Dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 septembre, la tempête Daniel frappe le nord-est de la Libye. Cet épisode a provoqué des crues soudaines ayant engendré des pluies et inondations meurtrières qui se poursuivent maintenant depuis plusieurs jours.
10 000 personnes disparues en Libye. Ce bilan humain reste une estimation tant sur place, le décompte des morts et blessés est complexe à établir.
« Ces inondations ont fait un nombre “énorme” de morts qui pourrait se compter en milliers » alerte Tamer Ramadan, un responsable de la fédération internationale de la Croix-Rouge (FICR). Le dernier bilan communiqué annonce quant à lui un chiffre aux alentours de 3 800 morts.
Alors qu’une équipe de la sécurité civile française devrait arriver prochainement en Libye, l’Elysée a annoncé mardi 12 septembre l’installation d’un hôpital de campagne dans le pays. Il s’agit d’un hôpital sous tente avec une cinquantaine de personnes mobilisées dont des médecins. La structure dispose d’une capacité d’accueil d’une centaine de victimes par jour.