ActusSecours MagSecours Mag en ligneWeb

Réduction du budget du CICR en 2024

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), implanté à Genève, connaitra une baisse de 13 % en 2024 de son budget annuel par rapport à l’année précédente. Une réduction budgétaire qui ne sera pas sans conséquences.

Les coupes se confirment. Alors même que les besoins humanitaires n’ont jamais été aussi importants, la diminution budgétaire qui touche le CICR s’inscrit dans une tendance à la baisse des budgets alloués à l’aide humanitaire. En 2023, déjà, le CIRC a connu des difficultés financières qui se sont traduites par des suppressions d’emplois et la réduction ou fermeture de certains sites.

Pour 2024, la tendance reste la même. « L’impact global sur nos délégations à travers le monde ne sera connu qu’en novembre, une fois que nos équipes auront achevé le processus de planification budgétaire pour 2024. À notre siège à Genève, environ 270 postes seront supprimés sur les 1400 personnes qui y sont actuellement employées », rapporte le communiqué de presse du CIRC.

L’organisation, qui intervient dans des situations de conflits armés, et d’autres formes de violences partout dans le monde, sera donc contrainte de s’adapter à ces nouvelles difficultés économiques. Selon le communiqué, le comité n’aura d’autre choix que d’optimiser ses ressources, en intervenant majoritairement dans les zones proches des lignes de front où d’autres organisations ne sont pas mobilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X