Journée mondiale de l’aide humanitaire

Comme chaque année depuis plus de dix ans le 19 août est la journée mondiale de l’aide humanitaire. L’occasion de rendre hommage aux travailleurs humanitaires qui viennent en aide aux populations en détresse dans les quatre coins du monde. Pour cette édition 2020, sages-femmes et infirmiers sont mis à l’honneur.

Ils interviennent sur tous les terrains, parfois à l’autre bout du monde, pour venir en aide aux populations en détresse. La journée mondiale de l’aide humanitaire est l’occasion de leur rendre hommage et de sensibiliser le grand public sur les besoins croissants, et mettre en lumière le travail quotidien des acteurs de terrain dans un contexte encore plus difficile qu’à l’accoutumée, en raison de la présence du Coronavirus. Un virus qui représente un grand défi dans l’organisation des opérations humanitaires ces derniers mois, compte tenu du manque d’accès et des restrictions imposées par les gouvernements. Alors que l’Organisation des Nations-Unies (ONU) a décrété 2020 année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier, la journée mondiale de l’aide humanitaire met également en valeur ces professionnels des secours et du soin d’urgence. Une campagne mondiale a été lancée afin de célébrer l’ensemble de la communauté humanitaire. Diffusée sur les réseaux sociaux via le hashtag #RealLifeHeroes, cette campagne présente les témoignages d’humanitaires qui, à l’heure actuelle, jouent un rôle crucial dans les efforts pour traiter et prévenir la COVID-19, fournir de la nourriture aux personnes vulnérables, offrir des espaces sûrs aux femmes et aux filles en temps de confinement, faire accoucher les femmes enceintes, ou encore diriger des camps de réfugiés, le tout pendant la pandémie.

Nicolas Beaumont

Journaliste professionnel depuis plus de 10 ans, il intervient spécifiquement dans les domaines de la prise en charge extra-hospitalière et de la gestion des risques naturels et technologiques. Il a notamment produit un reportage sur les risques naturels dans l’Océan Indien. Rédacteur et photographe pour différents titres de presse spécialisés, il rédige en particulier des rubriques techniques pour Secours Mag et SST Mag ainsi que les reportages en immersion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X