ActusSecours MagSecours Mag en ligneWeb

Sauvée lors d’un marathon

Une jeune femme victime d’un arrêt cardio-respiratoire (ACR) a pu être sauvée dimanche 19 mars lors du marathon de Montpellier grâce à l’action combinée d’acteurs du secours et de citoyens.

Elle a 27 ans. Et avait entamé le quarantième kilomètre du marathon de Montpellier lorsqu’elle s’est soudainement effondrée, victime d’un arrêt cardiaque. C’est « grâce à la coordination de tous les acteurs du secours et à la réactivité des citoyens » que la victime a pu être réanimée se félicitent les services de la Croix-Rouge de l’Hérault.

Ce sont des témoins qui ont d’abord alerté les sapeurs-pompiers, en composant le 18, avant de procéder à un massage cardiaque. Des policiers municipaux ont ensuite acheminé sur place un défibrillateur semi-automatique (DSA), avant que des bénévoles de la Croix-Rouge – une infirmière et un secouriste – prennent le relais, et perfusent notamment la victime qui a ensuite été prise en charge par un médecin et des sapeurs-pompiers, avant son transport par le Samu vers le CHU de Montpellier, où elle a été hospitalisée.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Une réflexion sur “Sauvée lors d’un marathon

  • Félicitations aux bénévoles des différentes Associations Agréées de Sécurité Civile ????

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X