Le MODEX NRBC23 se joue à Lyon

Le MODEX NRBC23 est un exercice opérationnel européen qui se tient à Lyon pendant trois jours du 28 février au 3 mars.

La ville des lumières à l’heure de l’exercice MODEX NRBC 23. Jusqu’au 3 mars 2023, 190 personnels des forces de secours allemandes, italiennes, roumaines et françaises sont réunis à Lyon pour participer à un exercice sur les risques chimiques, radiologiques et biologiques. Cet exercice majeur de Sécurité civile a lieu dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union européenne (MPCU). Il permet notamment de tester l’autonomie des détachements.

Le MPCU est un dispositif de solidarité institué en 2001 par l’Union européenne. Il vise à renforcer la coopération entre les Etats membres et l’Union européenne dans le domaine de la protection civile. Le but ? Améliorer les systèmes de prévention, de préparation et de réaction aux crises européennes ou internationales.

L’école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP), en lien avec la DGSCGC, organise et participe à ces exercices. Qu’ils soient mis en place sur le terrain ou en salle, ces derniers entraînent les unités opérationnelles et autres acteurs du mécanisme de protection civile de l’Union européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share
X