Résilience : une journée nationale le 13 octobre

La première édition de la journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques se tiendra le 13 octobre prochain. Mis en place par le Gouvernement en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’ONU, cet évènement vise à sensibiliser, informer et acculturer tous les citoyens aux risques.

“Tous résilients face aux risques.” C’est l’intitulé de la première édition de la journée nationale de la résilience organisée ce 13 octobre à l’échelle nationale, dans l’Hexagone et en Outre-Mer. Objectif : contribuer à la préparation de la population aux bons réflexes en cas de survenance d’une catastrophe.

A l’occasion de cette journée plusieurs projets de divers formats seront présentés afin de mobiliser le plus grand nombre de parties prenantes : citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d’enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias.

Appel à projets

Afin de labelliser les évènements qui s’inscrivent dans cette journée, le gouvernement a lancé un appel à projets qui s’est clôturé le 12 septembre dernier. Cet appel à projets vise à sélectionner ceux qui répondent aux objectifs de la journée et respectent les termes du règlement.

L’appel à projet vise à l’organisation sur l’ensemble du territoire national d’actions permettant de transmettre la connaissance des risques, de sensibiliser la population à la situation de crise : gestes réflexes, signification d’un signal d’alerte, évacuation… Ces actions peuvent prendre la forme d’un évènement de communication, de sensibilisation ou d’un exercice qui surviendront le 13 octobre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share
X