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Gestes qui sauvent : Groupama veut former 1 million de Français

A l’occasion du mois de septembre, et de la journée mondiale des premiers secours qui s’est déroulée le 10 septembre dernier, Groupama a rappelé l’importance de se former. Alors que l’objectif fixé par les autorités est de former 80 % de la populations aux gestes qui sauvent, le groupe a lancé un programme national en septembre 2021. Selon l’assureur mutualiste, plus de 50 000 personnes ont bénéficié de ce programme gratuitement.

34 % des Français auraient déjà reçu une formation certifiante aux gestes de premiers secours. Et seuls 15 % se sentent compétents pour agir en cas d’urgence. Un chiffre préoccupant lorsque l’on sait que 42 %, soit près de 22 millions d’adultes, ont déjà dû porter secours à une autre personne. Face à des situations d’urgence, la majorité se sentirait démunie, en particulier en cas de traumatisme grave (71 % ne se sentiraient pas capables de porter assistance), de noyade (61 %), d’arrêt cardiaque (58 %) ou d’étouffement (51 %). Un constat partagé notamment par ceux formés il y a plus de cinq ans qui rappelle la nécessité d’actualiser régulièrement les connaissances des citoyens.

Un réel intérêt pour l’apprentissage

Conscients de l’importance de l’apprentissage des gestes qui sauvent et de leur besoin d’information, nos compatriotes appellent clairement au développement des formations. 94 % d’entre eux estiment ainsi que la maîtrise des gestes de premiers secours par l’ensemble de la population permettrait de sauver des vies. Autre chiffre encourageant : 63 % des personnes non formées souhaiteraient l’être. Pour répondre à ce besoin, Groupama a donc lancé en septembre 2021 un programme national : Les Gestes qui Sauvent. Objectif : former 1 million de personnes partout en France. Pour l’heure, ils seraient plus de 50 000 à avoir bénéficié d’une formation gratuite de deux à trois heures pour savoir réagir en cas de malaise, d’étouffement, d’arrêt cardiaque… Des formations dispensées par des acteurs locaux (pompiers, AASC, etc.).

En plus des sessions physiques, des actions digitales sont proposées sous forme de tutoriels vidéos. Conçus avec un expert, ils expliquent de façon claire et didactique comment soigner une brûlure, réagir face à quelqu’un qui s’étouffe, qui présente une fracture, ou est victime d’un malaise. Chaque situation étant déclinée selon les publics à secourir (nourrissons, enfants, adultes).

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