Les sapeurs-pompiers mobilisés pour l’évacuation d’obus

Les sapeurs-pompiers de l’Aisne (SDIS 02) ont été mobilisés en tant que moyens de secours le mercredi 13 octobre lors de l’évacuation d’obus sur le site de Levergies. 28 tonnes d’obus datant de la Première guerre mondiale avaient été retrouvées en mai dernier.

Un village entier évacué. 17 démineurs de la Sécurité civile ont été mobilisés à partir du 6 octobre pour une opération d’envergure : la neutralisation de 28 tonnes de munitions de la Première guerre mondiale, découvertes lors de fouilles pyrotechniques à Levergies dans l’Aisne en mai 2021. Avec le concours des sapeurs-pompiers du SDIS 02 et des gendarmes de l’Aisne, les 550 habitants du village de Levergies ont été évacués chaque jour pour permettre l’intervention des démineurs. Ces derniers ont identifié les 1 500 obus qui ont été transportés pour être finalement détruits. L’opération s’est déroulée sans encombre.

Selon France 3 Régions, 100 millions d’obus seraient encore enfouis dans les sols sur l’ensemble du territoire national. Au cours de la Première guerre mondiale, un milliard d’obus ont été tirés dans le Nord et l’Est de la France, et un quart n’ont pour l’heure pas encore explosé ou été neutralisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X