La Maison des soignants au secours des professionnels de santé

Prendre soin de ceux qui dédient leur vie à autrui. C’est l’objectif de la Maison des soignants, un lieu consacré au mieux-être des professionnels de santé en souffrance. 

A quelques pas de l’Arc de Triomphe, dans le 16ème arrondissement de Paris, la Maison des soignants a ouvert ses portes le 31 août dernier. Une première en France. L’objectif de ce lieu: “soigner, informer et ressourcer” les étudiants et professionnels de santé en détresse.

Exacerbée par la crise sanitaire, la détresse de celles et ceux qui consacrent leur vie aux autres a été mise au grand jour. Selon une étude menée par l’association des Soins aux professionnels de santé (SPS), 85 % des professionnels ne se sentent pas soutenus psychologiquement et ressentent un mauvais état de santé. 40 % des infirmiers interrogés par l’Ordre national des infirmiers en mai 2021 envisageaient de quitter la profession après la pandémie de Covid-19. Grâce au nombre de demandes croissantes et aux fonds nécessaires récoltés, la SPS a pu créer un établissement unique en France.

La Maison des soignants, répartie sur trois étages au 4 rue de Traktir dans un bâtiment de 800 mètres carrés, propose des ateliers à thématiques variées (alimentation, gestion du stress, mode de vie). Des consultations avec des psychologues formés à l’accompagnement des professionnels en souffrance, des groupes de paroles, des formations et des conférences sont également organisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X