ActusWeb

La Maison des soignants au secours des professionnels de santé

Prendre soin de ceux qui dédient leur vie à autrui. C’est l’objectif de la Maison des soignants, un lieu consacré au mieux-être des professionnels de santé en souffrance. 

A quelques pas de l’Arc de Triomphe, dans le 16ème arrondissement de Paris, la Maison des soignants a ouvert ses portes le 31 août dernier. Une première en France. L’objectif de ce lieu: “soigner, informer et ressourcer” les étudiants et professionnels de santé en détresse.

Exacerbée par la crise sanitaire, la détresse de celles et ceux qui consacrent leur vie aux autres a été mise au grand jour. Selon une étude menée par l’association des Soins aux professionnels de santé (SPS), 85 % des professionnels ne se sentent pas soutenus psychologiquement et ressentent un mauvais état de santé. 40 % des infirmiers interrogés par l’Ordre national des infirmiers en mai 2021 envisageaient de quitter la profession après la pandémie de Covid-19. Grâce au nombre de demandes croissantes et aux fonds nécessaires récoltés, la SPS a pu créer un établissement unique en France.

La Maison des soignants, répartie sur trois étages au 4 rue de Traktir dans un bâtiment de 800 mètres carrés, propose des ateliers à thématiques variées (alimentation, gestion du stress, mode de vie). Des consultations avec des psychologues formés à l’accompagnement des professionnels en souffrance, des groupes de paroles, des formations et des conférences sont également organisées.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X