Révélez le sapeur-pompier qui est en vous

Le 11 janvier, le ministère de l’Intérieur a lancé une grande campagne de communication pour recruter des sapeurs-pompiers volontaires dans la population.

« A chacun ses talents ». C’est le fil rouge que le ministère de l’Intérieur a choisi pour cette nouvelle campagne de communication. Dans la vie quotidienne, au travail, à l’université, chaque profil dispose de qualités et de compétences qui peuvent être mis au profit du secours. Diffusée sur les réseaux sociaux et les sites grand public, cette campagne propose quatre visuels qui représentent la diversité des profils à même de servir comme sapeur-pompier volontaire. Cette campagne fait notamment suite aux revendications de la FNSPF (Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France), qui cherche depuis de longues années à développer et valoriser le volontariat chez les sapeurs-pompiers, ce dernier représentant 80% des effectifs.

Conditions pour s’engager
Pour devenir sapeur-pompier volontaire, plusieurs conditions sont requises :
– Être âgé de 16 au moins (21 ans pour les officiers). Pour les mineurs, le consentement écrit du responsable légal est obligatoire,
– Jouir de ses droits civiques et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions (l’autorité de gestion peut se procurer un extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire),
– Se trouver en position régulière au regard des dispositions du code du service national,
– S’engager à exercer son activité de sapeur-pompier volontaire avec obéissance, discrétion et responsabilité, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur et de la Charte nationale du sapeur-pompier volontaire.

L’engagement est subordonné à des conditions d’aptitude physique et médicale définies par l’arrêté du 6 mai 2000 fixant les conditions d’aptitude médicale des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et les conditions d’exercice de la médecine professionnelle et préventive au sein des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) et correspondant aux missions effectivement confiées aux sapeurs-pompiers volontaires.

Révélez le sapeur pompier volontaire qui est en vous | Gouvernement.fr

Sylvain Ley

Journaliste professionnel, il est spécialisé depuis plus de 15 ans dans le domaine de la sécurité civile et de la gestion des risques. Ancien sapeur-pompier volontaire, il a notamment travaillé pour les rédactions de Sapeurs-pompiers de France et de Sécurité civile et industrielle. Egalement auteur du livre Pompiers d’entreprise (Ed° France Sélection), il assure la rédaction en chef de la revue Allo Dix-Huit (Brigade de sapeurs-pompiers de Paris) pendant cinq ans et est parallèlement officier de réserve au Bureau communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X