ActusWeb

Tempête Alex : le SDIS 06 en alerte maximale

Les Alpes-Maritimes ont subi les ravages de la tempête Alex. L’ensemble des secours est encore fortement mobilisé.

« Nous avions déjà connu des situations météorologiques extrêmes, mais de mémoire de pompiers, jamais avec une telle cinétique et un tel bilan matériel », annonce le commandant Fabrice Gentili, porte-parole des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes (06). La situation vécue dans le département depuis vendredi dernier est en effet apocalyptique. La tempête Alex, qui est arrivée par l’ouest de la France, a poursuivi ses dégâts dans le sud-est de l’Hexagone, puis en Italie.

 

   

 

Crues torrentielles

Des villages sont encore aujourd’hui totalement coupés du monde, et de nombreuses habitations ont été emportées par les eaux. On estime que quelques 15 000 personnes ont été, et continuent d’être directement impactées. La mise en place d’un pont aérien, avec 12 hélicoptères en rotation, permet d’évacuer les populations sinistrées, car certaines zones ne sont plus accessibles par des moyens terrestres.

 

 

Interservices

De nombreuses infrastructures (routes, ponts, barrages, canalisations, réseau électrique) ont été fragilisées – voire totalement détruites pour certaines – nécessitant la présence des militaires du Génie civil ou des UIISC. « Cette collaboration interservices est à saluer, insiste le commandant Gentili. Les renforts extradépartementaux, les liens avec la préfecture et la collaboration avec tous les services impactés par cette crise sont absolument nécessaires. Il y a une vraie synergie pour gérer la situation du mieux possible. » Plus de 1 000 pompiers, toutes spécialités confondues, sont présents constamment sur la zone, sans compter les secours associatifs, fortement impliqués. « Rien n’est simple par rapport au cadre normal des opérations, mais l’heure est au dépassement de soi », précise le commandant.
En ce lundi 5 octobre, le bilan se porte à quatre personnes décédées et huit disparus avérés, dont deux sapeurs-pompiers. Mais ce bilan risque malheureusement encore de s’alourdir.

 

Crédits photos (c) SDIS 06

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X