Publi-reportageSecours Mag

Publireportage #55 : A PROPOS, la haute technologie au service des victimes

MédiSAP, PharmSAP, UrgSAP : les trois atouts efficacité et simplicité développés par la société A Propos pour épauler les professionnels de l’urgence dans leurs missions au quotidien. Et des Sdis plus que convaincus.

Nous sommes en 1988. Alors que le numérique n’en est encore qu’à ses balbutiements, Maguelone Fontanieu perçoit déjà l’avenir : pour renforcer l’efficacité des acteurs du secours et soins d’urgence, il faut des outils informatisés simples d’apprentissage, faciles d’utilisation, personnalisables pour répondre aux besoins des utilisateurs. A Propos est né. 32 ans plus tard, la société héraultaise propose toute une gamme de progiciels métiers adoptés par un grand nombre de Services départementaux d’incendie et de secours en France : MédiSAP (médecine d’aptitude, professionnelle et préventive), PharmSAP (gestion de pharmacie à usage intérieur) et UrgSAP (fiches bilans embarquées).Au Sdis du Finistère, ces outils font leurs preuves depuis de longues années. « Nous avons suivi leur développement au Sdis des Alpes-Maritimes et avons été convaincus par la possibilité de faire passer nos secouristes sur des fiches bilans informatisées, précise le médecin-colonel Dominique Pham, médecin-chef de la structure. Les bilans papiers des secouristes n’étaient jamais retranscrits faute de temps et nous étions un peu aveugles sur ce qui se passait sur le terrain. Avec UrgSAP, nous bénéficions de retours précis et pouvons adapter la formation continue en conséquence. Nous faisons d’ailleurs la même chose avec les infirmiers protocolés et nos échanges s’en trouvent renforcés, tout comme leur efficacité au quotidien. Nous avons également choisi UrgSAP pour l’autonomie qu’elle nous apporte quand nous créons et modifions ces fiches bilans. » Côté formation, la guerre entre les anciens et les modernes n’a – presque – pas eu lieu. « Certains chefs d’agrès parmi les plus expérimentés étaient un peu réfractaires au début, mais après une heure de prise en main, ils étaient totalement convaincus par la tablette tactile et les progiciels très intuitifs. »

Un paramétrage personnalisé

L’un des multiples avantages des solutions A Propos, est la transmission des informations sur l’état de santé de la victime en temps réel vers les services d’accueil des urgences, mais aussi vers les médecins libéraux ou les maternités, de façon cryptée et sécurisée. C’est d’ailleurs ce qui a séduit le médecin-chef du Sdis 29, utilisateur récurrent du système de jetons imaginé et proposé par UrgSAP : « Lorsque nous transportons des patients vers des professionnels avec lesquels nous collaborons rarement, nous délivrons un accès limité dans le temps. Nous générons par exemple un identifiant pour 10 minutes afin que le médecin récupère les informations puis l’accès se ferme. Cela évite de créer des comptes pour chacun et une fois encore, c’est d’une grande simplicité. » La simplicité. Cette vertu que soulignent nombre d’utilisateurs des progiciels A Propos, et qui se matérialise à différents niveaux pour le médecin-colonel Dominique Pham. « Qu’il s’agisse de la traçabilité des médicaments jusqu’à la PUI, de l’interopérabilité des systèmes informatiques – avec le Touch 7 de Schiller par exemple – ou de l’amélioration de la performance globale de nos équipes grâce à l’évaluation de la pratique en temps réel, nous sommes pleinement satisfaits de notre expérience avec ces outils. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X