Un marin-pêcheur secouru à Portsall

Un marin-pêcheur a été secouru par la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) dans le secteur de l’île verte à Portsall, dans le Finistère (29). La victime est saine et sauve.

Dimanche 17 novembre 2019. Il est 16h30 lorsque le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Corsen est alerté. Un marin pêcheur est en difficulté dans le secteur de l’île verte à Portsall. L’homme a évacué son fileyeur-coquillier, et se trouve à bord de son radeau de sauvetage. Il indique au CROSS avoir tiré des fusées de détresse pour signaler sa position. Un important dispositif de sauvetage est déclenché. L’hélicoptère Dragon 29 de la Sécurité civile est mobilisé ainsi que le canot tous temps de la SNSM, La Portsallaise; de même que le semi-rigide 504. Un véhicule de secours et d’assistance aux victimes des sapeurs-pompiers est également dépêché. La victime est récupérée par le zodiac de la SNSM à 17h10, dans une mer agitée et un vent de force 4 (20 à 28 km/h) de secteur nord nord-est. Ramené à terre sain et sauf, le marin professionnel a été pris en charge par les sapeurs-pompiers, avant d’être transporté à l’hôpital de la Cavale-Blanche à Brest, tandis que le canot tous temps de la SNSM a remorqué le fileyeur-coquillier vers le port de Saint-Pabu.

Nicolas Beaumont

Journaliste professionnel depuis plus de 10 ans, il intervient spécifiquement dans les domaines de la prise en charge extra-hospitalière et de la gestion des risques naturels et technologiques. Il a notamment produit un reportage sur les risques naturels dans l’Océan Indien. Rédacteur et photographe pour différents titres de presse spécialisés, il rédige en particulier des rubriques techniques pour Secours Mag et SST Mag ainsi que les reportages en immersion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X