DossierSecours Mag

Secours Expo 2016 : Planification et gestion de crise, un maître-mot : la « complémentarité »

Qu’elles soient climatiques, industrielles, accidentelles ou terroristes, les crises sont des situations exceptionnelles échappant au contrôle des organisations en charge de la marche normale des opérations. La gestion de crise, bien plus qu’une discipline, est un état d’esprit. Toutefois, cette tournure intellectuelle ne s’applique pas uniquement aux services de secours étatiques.

Il vaut mieux parler d’inter-intervenants que d’inter-service. Michèle Merli, CNPC

 

L’inter-service fait référence aux activités ou décisions impliquant plusieurs acteurs étatiques. Néanmoins, la préfète Michèle Merli souligne que les crises actuelles impliquent « deux catégories de services de secours, SAMU et pompiers d’une part, et associations agréées de sécurité civile d’autre part. Ces dernières peuvent basculer du secours au soutien social. Il vaut mieux parler d’inter-intervenants que d’inter-service. » L’exemple de la commune de Notre-Dame-de-Gravenchon (76) montre comment les industriels sont également partie prenante de la gestion de crise, et ce, dès les étapes de planification et de préparation. Il est « fondamental d’utiliser un dictionnaire commun », rappelle Yves Guegaden, adjoint au maire. La réforme territoriale actuellement en cours offre un espace privilégié pour redéfinir les rôles des différents acteurs du secours, et pas uniquement en temps de crise. Thierry Schiffano et le Dr Patrick Hertgen soulignent, l’un et l’autre, que c’est en se connaissant et en se côtoyant mutuellement que les systèmes de transports sanitaires, de secours aux personnes et de réponse médicale seront plus efficients. Ces réflexions ne s’arrêtent pas à nos frontières. Il existe de nombreux mécanismes pour mobiliser des moyens humains et matériels à l’international, en cas d’événements majeurs. L’Europe prévoit des dispositions pour faciliter la solidarité entre Etats. Des organisations, comme les pompiers ou les associations, ont mis sur pied des échanges pour favoriser la circulation des savoir-faire et les renforts internationaux.

Nicolas Beaumont

 

Les intervenants

• Dr Brigitte LACROIX, formatrice à l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ)

• Yves GUEGADEN, adjoint au maire de Notre-Dame-de-Gravenchon (76)

• Général François VERNOUX, fondateur du label Pavillon orange du Haut comité français pour la défense civile (HCFDC)

• Samuel GILMANT, directeur du développement de la Fédération nationale de protection civile (FNPC)

• Préfète Michèle MERLI, présidente du Conseil national de la protection civile (CNPC)

• Thierry SCHIFFANO, président de la Fédération nationale des transporteurs sanitaires (FNTS)

• Dr Patrick HERTGEN, vice-président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF)

• Yves FRANCOIS, administrateur de la Fédération nationale de protection civile (FNPC)

• Nicole PELLETIER, directrice adjointe de l’Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS)

• LCL Christophe MARCHAL, administrateur de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF)

• Général Denis OPPLER, direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC)

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X