DossierSecours Mag

Secours Expo 2016 : Grand témoin : Eric Zipper – Un secouriste à Haïti, le séisme de 2010

Le 12 janvier 2010, un séisme ravageur fait trembler Haïti. Plus de 230 000 morts et autant de blessés sont comptabilisés. Eric Zipper, aujourd’hui président du Corps mondial de secours, raconte l’expérience qu’il a vécue là-bas aux côtés de son équipe…

Refermer la parenthèse en partant et reprendre en compte la réalité.

 

“Je vais essayer de vous faire vivre de l’intérieur ce qu’est la vie d’un sauveteur sur un lieu de catastrophe », introduit Eric Zipper. A l’aide de photos qui retracent le quotidien de son équipe, depuis son arrivée sur les lieux jusqu’à son départ, le président du Corps mondial de secours (CMS) a réussi son pari. Bouleversants, parfois cocasses, mais souvent dramatiques, les illustrations et le témoignage d’Eric Zipper ont éclairci la réalité du terrain des femmes et des hommes qui s’engagent bénévolement au secours des populations sinistrées. Cette réalité commence généralement par un premier défi : arriver sur place avec tout le matériel nécessaire pour vivre en autonomie. « Il faut de l’imagination, de la débrouillardise et très vite nouer des contacts », admet Eric Zipper. Des équipes soudées, intensément formées et qui partent de façon raisonnée, voilà la clé d’une mission réussie. Car le théâtre d’intervention est toujours difficile, tant sur le plan physique que psychologique. « Avant de prendre l’avion, on explique aux sauveteurs qu’ils vont bénéficier d’une expérience hors norme pendant quinze jours, mais qu’ils devront refermer la parenthèse en partant et reprendre en compte la réalité. » La ligne de valeurs des familles n’a, elle, pas changé et il est nécessaire de bien le prendre en considération. Un exercice difficile, mais indispensable pour intervenir lors de telles catastrophes.

Sylvain Ley

 

Intervenant

• Eric Zipper, Secouriste bénévole de la première heure et passionné de secours en milieu d’exception comme en spéléo, Eric Zipper est actuellement président du Corps mondial de secours (CMS), association avec laquelle il porte secours à la population haïtienne en 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X