DossierSecours Mag

SE #31 : Grand témoin : Thierry Velu « Un secouriste au Népal, le séisme du 25 avril 2015 »

Le 25 avril 2015, un séisme frappe la capitale du Népal. Le 27 avril au matin, les secouristes du Groupement de secours catastrophe français (GSCF) sont déjà à pied d’oeuvre pour retrouver des victimes prisonnières des décombres. Une opération de sauvetage hors du commun.

La deuxième victime a été localisée grâce à ses respirations.

 

Katmandou, 25 avril 2015. Il est un peu plus de 8 heures du matin lorsqu’un séisme d’une magnitude de 7,9 sur l’échelle de Richter détruit en moins de deux minutes la capitale du Népal et ses environs. Arrivés sur les lieux le 27 avril au matin, les secouristes du GSCF commencent immédiatement les recherches de victimes. Le len-demain, une personne est localisée sous les décombres grâce aux intervenants équipés de géostéréophones : des appareils munis d’écouteurs et de capteurs qui permettent d’amplifier les sons émis par une victime coincée sous les décombres. « Il s’agit d’un homme de 28 ans qui s’est immédiatement manifesté lors de notre premier appel. Il a fallu huit heures de travail à nos équipes pour parvenir à l’extraire », souligne Thierry Velu. Le 29 avril, Thierry Velu perçoit, via son vibraphone, un bruit qui s’apparente à celui de fortes respirations. Deux heures sont nécessaires pour repérer l’emplacement de la victime par un procédé de triangulation. « Il y a eu un facteur chance car cette femme de 40  ans était en très mauvaise posture. Positionnée la tête en bas, ses membres inférieurs et supérieurs étaient coincés de telle manière qu’elle ne pouvait absolument pas bouger. Secondés par une équipe de sauveteurs norvégiens, nous mettrons près de dix heures avant de la dégager. » Un sauvetage d’autant plus remarquable qu’il a été effectué dans des immeubles marqués comme ayant déjà été visités, et ne comportant donc, selon les autorités, aucun survivant…

Pascal François

 

Intervenant

• Thierry Velu, président du GSCF, a fondé l’association en 1999. Composé à 90 % de sapeurs-pompiers, le groupement est spécialisé dans le secours d’urgence et intervient notamment à l’étranger pour porter assistance aux personnes victimes de catastrophes naturelles, comme des tremblements de terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X