Publi-rédactionnel #44 : Airbus, la maîtrise des solutions de communications critiques collaboratives

Dans un environnement en constante mutation, il est important de maintenir et surtout d’améliorer en permanence les moyens mis à disposition des primo-intervenants et de s’adapter aux nouveaux enjeux opérationnels. Alors que la voix s’inscrit au cœur des communications critiques, l’univers des applications de données est de plus en plus présent dans les métiers de la sécurité. Les applications de données permettent d’accélérer et d’optimiser les modes de travail et donnent l’impulsion à l’évolution vers le Broadband. Denis Ménager, responsable commercial sécurité civile France pour l’unité opérationnelle Secure Land Communications d’Airbus nous explique pourquoi cela est à ce point indispensable et comment l’entreprise répond, avec la suite Tactilon®, à cette mutation du marché mais aussi aux besoins des utilisateurs.

Comment la Suite Tactilon® va-t-elle faire la différence lors de missions de sécurité ?
L’utilisation programmée d’outils multimédias dans les missions des sapeurs-pompiers est un phénomène essentiel et irréversible qu’Airbus a parfaitement intégré. C’est d’ailleurs dans cette optique que la Suite Tactilon® a été conçue. Les objectifs étant de créer une interface utilisateur simple et intuitive, capable de s’intégrer aisément dans le dispositif opérationnel et d’offrir des capacités applicatives inédites à ce jour. Grace à la Suite Tactilon®, le responsable des opérations de secours sera ainsi en mesure de connaître en temps réel les caractéristiques de l’opération et les moyens engagés à travers les fonctionnalités tels que le partage des vidéos en groupe et la géolocalisation. Le système permettra également de définir l’itinéraire le plus pertinent pour se rendre sur les lieux de mission. L’accès aisé à la vidéo et le recueil immédiat des différentes informations clé permettront de partager la situation tactique de l’opération et d’en assurer le suivi.

 

Quels sont les avantages liés à la technologie Tactilon® AGNET ?
La suite Tactilon® d’Airbus s’inscrit pleinement dans le cadre de la transition vers le Broadband. Elle fournit un ensemble de solutions complètes pour réseaux hybrides et permet de renforcer les réseaux TETRAPOL par des solutions Broadband. Tactilon® AGNET est une application qui permet aux utilisateurs de smartphones et de tablettes de partager des contenus multimédias tout en ayant la possibilité d’entrer en communication avec des groupes d’appels professionnels. Respectant le standard 3GPP (Third Generation Partnership Project) pour les services critiques, Tactilon® AGNET permet aux utilisateurs de la sécurité publique (police, gendarmerie, pompiers, ambulanciers), de communiquer de manière parfaitement sécurisée, tout en bénéficiant d’interconnexions performantes et d’une parfaite interopérabilité avec les réseaux TETRAPOL. Les utilisateurs de terminaux radio professionnels gagnent ainsi chaque jour en productivité tout en ayant accès à davantage d’applications inédites et des fonctionnalités haut débit avec transition facile vers les réseaux à large bande :

  • Appels d’urgence
  • Commandement de terrain
  • Localisation sur cartographie
  • Partage optimisé de vidéos de scènes d’intervention ou de messages audio en individuel ou en groupe
  • Partage de points d’intérêt et d’itinéraire
  • Messagerie multimédia individuelle ou de groupe
  • Appels vidéo individuels et de groupe
  • Localisation et cartographie
  • Interopérabilité avec le réseau TETRAPOL existant
  • Sécurité et chiffrement de bout-en-bout

Tactilon® AGNET est parfaitement adapté aux équipements et accessoires renforcés et prévus pour faire face aux situations les plus extrêmes. Toutes les fonctionnalités d’un smartphone sont exploitées tout en garantissant une sécurité et un contrôle permanents.

 

Renforcer les réseaux TETRAPOL par des solutions Broadband

 

La Suite Tactilon® sera-t-elle disponible prochainement pour utilisation et application ?
Nous prévoyons une disponibilité des premiers équipements d’ici l’été prochain. L’objectif pour Airbus consiste à enrichir la Suite Tactilon® en y intégrant les besoins spécifiques des sapeurs-pompiers et répondre ainsi aux nouvelles exigences des soldats du feu.

 

En ce qui concerne votre offre de réseaux hybrides, comment ces solutions améliorent-elles le travail des sapeurs-pompiers au quotidien ?
La technologie numérique « Narrowband » (TETRA ou TETRAPOL) est la clé et produit un apport considérable en termes de sécurité. Ainsi, à l’instar de l’INPT en France et comme c’est également le cas dans 74 pays à travers le monde, les réseaux numériques actuels déployés par Secure Land Communications d’Airbus, dédiés aux communications critiques, garantissent des services sécurisés, disponibles et résilients. En outre, ils permettent d’acheminer dans d’excellentes conditions des données telles que la géolocalisation des équipiers sur le terrain, l’émission des appels de détresse pour n’en citer que quelques-unes. Ces données sont peu gourmandes en bande passante mais jugées essentielles par les utilisateurs. Nous sommes aujourd’hui pleinement engagés, sous l’égide du 3GPP, dans le développement de solutions industrielles, robustes, qui s’inscrivent dans le cadre de l’évolution légitime des réseaux ainsi que des besoins évolutifs des sapeurs-pompiers dans leur travail au quotidien. Nous nous concentrons également sur la livraison de fonctionnalités telles que le transfert sécurisé d’images, la mise à disposition de cartes et de flux vidéo, nous envisageons la prise en compte et l’intégration de nouveaux appareils : smartphones et tablettes.

Est-ce la fin de la technologie TETRAPOL ?
Nous souhaitons réaffirmer très clairement l’engagement d’Airbus non seulement à maintenir, mais à développer l’INPT (déploiement de nouveaux sites d’émission, transfert des réseaux départementaux en IP, mise en œuvre de liens FH pour une meilleure résilience de l’infrastructure, etc.), et les services proposés jusqu’en 2035. La Suite Tactilon® d’Airbus fournit un ensemble de solutions pour réseaux hybrides. Elle renforce les réseaux TETRAPOL par les solutions Broadband qui permettent aux organismes de sécurité publique de disposer d’une flexibilité quant à la gestion de leurs utilisateurs sur les deux réseaux. Elle assure ainsi une transition gérée vers le Broadband tout en préservant la disponibilité des services de communication critique en toutes circonstances.

 

© DR

Denis Menager,
responsable commercial sécurité civile France

 

Airbus
Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2017, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif d’environ 129 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

 

Secure Land Communications
www.securelandcommunications.com
L’unité opérationnelle Secure Land Communications (SLC) d’Airbus offre des solutions de communication avancées pour la sécurité publique, la défense, les transports, les services publics et l’industrie. Basé sur les technologies Tetra, Tetrapol et LTE, son portefeuille inclut une vaste gamme d’infrastructures, de terminaux, d’applications et de services associés. Acteur clé sur le plan international, SLC compte près de 300 réseaux déployés dans plus de 80 pays et emploie près de 1 150 salariés dans 17 pays.

 

Media contacts

Kai Schlichtermann – + 33 1 6138 5547 – kai.schlichtermann@airbus.com
Anke Sturtzel – + 33 1 6138 5330 – anke.sturtzel@airbus.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share
X