Test #36 : Massage cardiaque – le mannequin Brayden
La compréhension du lien entre compressions thoraciques et circulation sanguine n’est pas toujours évidente pour le grand public. Les concepteurs du mannequin Brayden ont ainsi concentré leurs efforts pour favoriser ce lien. Ce mannequin révolutionnaire simplifie la réanimation cardio-pulmonaire et rend ludique l’entraînement, favorisant ainsi l’adhésion des apprenants. Il permet également une auto-évaluation grâce à la symbolisation des flux sanguins par des réseaux lumineux.
Texte et photos : Laurent Demont
Le matériel
Brayden est un mannequin d’entraînement à la réanimation cardiopulmonaire (compressions et insufflations). Il symbolise le flux sanguin pendant les compressions.
La société
Le mannequin Brayden est développé par une start-up coréenne basée à Séoul : Innosonian. Spécialisée dans les nouvelles technologies, elle apporte des innovations majeures à ses produits.
![]() |
Le mot du fabricantJonathan Smart, directeur commercial |
Le mannequin a été créé dans l’objectif de rendre la réanimation cardio-pulmonaire intuitive. Le mannequin est doté d’un mode « démonstration » qui permet de visualiser le flux sanguin d’une personne en bonne santé. Les innovations élaborées avec les experts mondiaux de la réanimation cardio-pulmonaire portent sur la matérialisation des flux sanguins.
Les +
|
Les –
|
Spécificités techniques
-
Le mannequin Brayden est disponible en deux versions d’illumination : jaune et rouge.
-
Le flux rouge est salué par l’ensemble des professionnels car la relation entre la couleur du sang et celle des lumières est évidente pour les apprenants.
-
Le mode démonstration, qui permet de voir le flux lumineux sans appuyer sur le mannequin, permet de montrer ce qui se passe avant l’arrêt de la circulation et également, lorsque les manœuvres de réanimation ont fonctionné. Il s’agit d’une approche pédagogique positive mettant en valeur l’efficacité des actions de la chaine des secours
Intuitif, le Brayden est livré avec un mode d’emploi. Il permet une prise en main immédiate. Toutefois le manuel est parfois confus. Gérald Vilo, formateur et instructeur, a néanmoins pris le mannequin en main en quelques minutes.
Le Dr Michaloux du SAMU de Paris a utilisé le Brayden lors d’une initiation dans une classe de maternelle. Les enfants ont immédiatement compris l’intérêt des compressions thoraciques en voyant les lumières s’allumer.
Le mannequin fonctionne sur piles ou sur secteur. Les piles sont fournies à l’achat, outre une mise en route immédiate de l’appareil, elles assurent le fonctionnement pour environ 300 stagiaires.
Les compressions ne génèrent pas de bruit, mais uninterrupteur permet d’activer un son si les compressions sont trop profondes. Un vrai plus pour le grand public qui relie ce son au bruit des côtes qui se cassent.