Enquêtes en ligneWeb

Le petit carnet pour les grandes urgences

Elaboré par l’Association de médecine préhospitalière (AMPHIV) et publié par les éditions Yellow Concept, le nouveau livret “Respire!” intéressera tous les personnels médicaux et paramédicaux confrontés à la prise en charge des patients aigus dans l’urgence.

Créée en 2000 pour organiser des soirées de formation destinées aux personnels des urgences du département d’Ille-et-Vilaine (35), l’association de médecine pré-hospitalière d’Ille-et-Vilaine (AMPHIV) s’est réactivée en 2011 lors du projet d’écriture du livret « Respire ! ». Publié en 2017, cet ouvrage s’adresse à tous les personnels médicaux et paramédicaux (médecins urgentistes, infirmiers anesthésistes d’Etat, infirmiers diplômés d’Etat, ambulanciers, assistants de régulation médicale, etc.) confrontés à la prise en charge des patients aigus dans l’urgence (polytraumatisé, accouchement inopiné, arrêt cardiaque, etc.). Les lecteurs y trouveront les principales drogues de l’urgence médicale, un code couleur permettant de distinguer rapidement les posologies et dilutions pour l’adulte et l’enfant, les protocoles sur les grandes pathologies (AVC, éclampsie, crush syndrom, etc.) et des fiches techniques ainsi que des mémos illustrés.

 

Respire

Respire ! Editions Yellow Concept, 273 pages. Prix : 12 €.

 

 

Régis Le Ho

L’auteur

Dr Régis Le Ho, médecin urgentiste,
président de l’association AMPHIV

 

“ Des protocoles et thérapeutiques en poche ”

L’AMPHIV est à l’origine de « Respire ! ». Pouvez-vous nous présenter l’association ?

Il s’agit d’une association Loi 1901 dont les objectifs sont de diffuser le « Respire ! » et d’organiser des soirées de formation continue qui abordent des thématiques sortant des congrès médicaux traditionnels. Nous avons par exemple traité des toxiques lors d’une des dernières sessions. Et pour l’occasion, plusieurs acteurs du secours pré- hospitaliers étaient réunis, comme des forces de l’ordre et des sapeurs-pompiers de l’Ille-et-Vilaine.

A quels besoins répond « Respire ! » ?

Ce livret est le résultat d’un travail pluri professionnel des différents services mobiles d’urgence et de réanimation (SMUR) du département d’Ille-et- Vilaine qui souhaitaient en 2010 harmoniser leurs pratiques. Les professionnels de terrain y trouvent des protocoles et des thérapeutiques médicamenteuses de la médecine d’urgence. Le tout dans un format adapté pouvant tenir dans une poche.

Une application a également vu le jour…

L’application « Respire – Amphiv » existe depuis 2016. C’est la version dynamique du livret. On y trouve le même contenu mais avec les avantages propres au numérique : les mises à jour se font automatiquement, et l’utilisateur a la possibilité de réaliser plus facilement des calculs de scores, et des calculs de doses et de dilution des médicaments en fonction du poids du patient.

Une réflexion sur “Le petit carnet pour les grandes urgences

  • Gonthier bernard

    bonsoir
    je recherche un exemple de carnet pour les secouristes sur le terrain lors d’un PMA

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X