ActusWeb

La musique au rythme de la RCP

La musique peut sauver des vies. L’hôpital New York Presbytarian a créé une playlist Spotify pour faciliter la réalisation des massages cardiaques en rythme par le grand public.

En cas d’urgence, l’association American Heart conseille d’appliquer “Hands-Only CPR”, la réanimation cardio-pulmonaire associée à une playlist déterminée. Le massage cardiaque consistant à exercer des compressions sur la poitrine d’une personne à raison d’un rythme de 100 à 120 par minute, le tempo de certaines musiques serait particulièrement adapté pour suivre ce rythme. La playlist comporte notamment des chansons connues telles que “Stayin’ Alive” des Bee Gees, “Crazy in Love” de Beyonce featuring Jay-Z ou “Hips Don’t Lie” de Shakira.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X