Beauvau de la sécurité civile : des avancées à concrétiser
Le 4 septembre dernier, le ministre François-Noël Buffet présentait à Poissy le rapport de synthèse du Beauvau de la sécurité civile. La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France a salué la préservation de la nouvelle prestation de fidélisation et de reconnaissance (NPFR) mais d’autres dossiers restent en attente.
Parmi la centaine de propositions issues du Beauvau de la sécurité civile, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) se réjouit de la nouvelle prestation de fidélisation et de reconnaissance (NPFR). Destinée à fidéliser les sapeurs-pompiers, elle concerne ceux qui ont déjà une quinzaine d’années de service à leur actif. L’État en sécurisera le financement mais il reste à s’assurer que les SDIS en feront de même.
Autre avancée que salue la FNSPF, l’unification du pilotage des urgences préhospitalières autour des préfets de département à travers la généralisation des plateformes interservices de gestion des appels d’urgence. Une clarification des rôles respectifs des préfets et des agences régionales de santé (ARS). De même, le rôle des SDIS sera renforcé en ce qui concerne l’appui à l’innovation et la coordination des acteurs de la sécurité civile (bénévoles des associations agréées, réserves…).
Cependant, de nombreux autres dossiers restent en suspens selon la FNSPF.
Tel est le cas de la bonification de retraite des sapeurs-pompiers, actée lors de la réforme de 2023 mais dont le décret d’application n’a jamais paru.
Le chantier de la modernisation statutaire de la filière reste également au point mort.
Quant aux moyens, ils ne sont toujours pas à la hauteur selon la FNSPF qui rappelle le retard pris dans le renouvellement de la flotte de bombardiers d’eau ainsi que la nécessité de réformer le financement des SDIS.