Autour de Marseille, l’acculturation des habitants au risque d’inondation
En amont de Marseille, les crues soudaines des Aygalades et l’Huveaune peuvent menacer les habitants. Un film interactif a pour but de les rendre acteurs de leur propre sécurité et ainsi de ne pas saturer les moyens de secours.
Dans des régions méditerranéennes et urbaines, comme c’est le cas autour de la cité phocéenne, tout peut aller très vite. En cas de pluies intenses, parfois très localisées et difficiles à prévoir, le ruissellement provoque une brusque montée des eaux. Elle peut prendre les habitants au piège chez eux, dans la rue ou au volant de leur voiture. Dans ce secteur, 140 000 personnes vivent ou travaillent en zone inondable. 15 000 d’entre-elles ont, chaque année, une chance sur dix d’être inondées, estime l’Epage Huca (établissement public d’aménagement et de gestion de l’eau Huveaune-Côtiers-Aygalades), qui gère ce risque localement.
Au-delà des travaux nécessaires, l’enjeu est « d’informer et d’impliquer la population pour qu’elle devienne acteur de sa propre situation », témoigne la directrice, Estelle Fleury, dans film pédagogique que l’Epage Huca réalisé à destination du public. Son tournage, auquel a participé le bataillon des marins-pompiers de Marseille, reconstitue un enchaînement de séquences critiques : mise en sécurité de chacun dès les premières pluies intenses, sécurisation des habitations, moyens de survie des habitants à domicile ou encore leur évacuation. Particularité du film : l’interactivité rythme les différentes séquences. Pour chacune d’elles, le spectateur doit trancher entre deux réactions possibles. Toute mauvaise réponse introduit la prise de parole d’un professionnel de l’eau ou des secours qui fournit les explications nécessaires. Avec un objectif pédagogique : permettre à la population de traverser le prochain épisode de ruissellement en sécurité. De surcroît, sans saturer ni le réseau téléphonique ni les moyens de secours.