Actus

Journée européenne de la dépression : un appel à devenir secouriste en santé mentale

A l’occasion de la Journée mondiale de la dépression, le 27 octobre 2025, le ministère de la Santé a rappelé l’importance de ce phénomène devenu « grande cause nationale » et l’utilité de la formation de secouriste en santé mentale pour détecter et accompagner les personnes en souffrance.

En 2019, quelque 6 % de la population européenne souffrait de symptômes dépressifs, selon la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère de la santé. Celui-ci en a rappelé les symptômes à l’occasion de la Journée mondiale de la dépression, le 27 octobre 2025. Ils se caractérisent par « une humeur triste durable, une perte d’intérêt pour toute activité, une irritabilité, ainsi qu’une baisse de l’énergie » indique-t-il dans une page de questions/réponses publiée pour l’occasion. Ces symptômes peuvent se compléter par « la diminution de l’estime de soi et de la confiance en soi, un sentiment de désespoir, des difficultés de concentration, des troubles de l’appétit et du sommeil, une agitation ou, au contraire, de la fatigue. » Des impacts handicapants et susceptibles de conduire au suicide dans les cas les plus graves.

Détection précoce et accompagnement

C’est pourquoi, le ministère de la santé rappelle l’importance des secouristes en santé mentale qui interviennent en complément des médecins et des psychothérapeutes. Chacun peut le devenir en suivant une formation, à partir de 18 ans. Elle est « conçue sur le modèle des gestes qui sauvent, [et] vise à une meilleure connaissance de la santé mentale, du repérage des troubles psychiques ainsi que des conduites à tenir en cas de besoin. » L’association Premiers secours en santé mentale France (PSSM) propose un tel cursus qui dure deux jours (14 heures). Les stagiaires y apprennent comment accompagner une personne affectée par des troubles dépressifs, anxieux ou psychotiques. Il existe également une formation pour intervenir auprès des adolescents et des jeunes adultes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X