Paris prépare ses habitants aux crues de la Seine
Du 13 au 17 octobre, la préfecture de police de Paris a organisé un exercice grandeur nature, baptisé « Hydros 25 ». Objectif : préparer les autorités nationales et locales, les services de secours et les habitants à une situation de crise qui paraît inévitable.
La question n’est pas savoir si Paris sera submergé mais quand. La question taraude les autorités franciliennes et les services de secours qui se préparent à cet aléa. L’exercice Hydros 2025 s’inscrit dans ce parcours de renforcement de la résilience face à une crue centennale de la Seine. En simulant une montée des eaux dans la zone de défense de Paris, la préfecture de police teste sa capacité à coordonner une centaine de types d’acteurs différents, tout au long de la crise. La submersion n’étant que la première phase d’une période plus longue avant que l’eau ne se retire.
Protéger, évacuer
Une des difficultés majeures consiste à organiser des évacuations de population. Une autre réside dans l’alerte à un aussi grand nombre d’habitants (700 000 personnes vulnérables dans Paris intra-muros et dix fois plus impactées dans le bassin parisien). C’est pourquoi Hydros 25 testera le dispositif FR-Alert sur les téléphones portables en complément des canaux traditionnels.
Par ailleurs, Hydros 25 intègre un volet pédagogique de sensibilisation des scolaires et du grand public. Baptisé « Plouf 75 », il propose un village d’animation avec neuf ateliers pédagogiques pour comprendre un tel évènement et savoir comment agir en classe ou en famille.
Malgré des pics de crue importants en 2016 (6,10 m) et 2018 (6,20 m), il n’existe cependant aucun retour d’expérience d’une crue avec des niveaux d’eau supérieurs. En 1910, la Seine avait atteint 8,62 sur l’échelle hydrométrique du pont d’Austerlitz.

