Une journée pour inciter à se former aux premiers secours
Pour sa 25ème édition, le 12 septembre, la Journée mondiale des premiers secours propose au grand public de s’initier gratuitement aux gestes qui sauvent que la moitié des Français connaît encore mal.
« On est tous capables de sauver une vie, il suffit d’apprendre », c’est avec ce slogan que la Croix-Rouge française appelle la population à participer à la Journée mondiale des premiers secours. Créée en 2000, à l’initiative du Centre mondial de référence de premiers secours (CMRPS), elle se fonde sur le constat que 10 % seulement de la population maîtrisent les gestes qui sauvent. Dans neuf cas sur dix, l’urgence survient en présence d’un proche or son intervention, avant que les secours n’arrivent, peut s’avérer déterminante pour la survie de la victime et l’absence de séquelles.
Un programme national et local
Le 12 septembre, la Croix-Rouge française sera présente dans toute la France métropolitaine et ultramarine pour proposer une formation gratuite. Au programme, une initiation aux gestes de premiers secours (position latérale de sécurité, massage cardiaque associé à la défibrillation automatisée…) mais aussi des initiations ludo-pédagogiques pour les enfants, à partir de 3 ans. La Croix-Rouge proposera également de s’initier à la réduction des risques, face à des phénomènes climatiques de plus en plus violents. Enfin, les secouristes sensibiliseront les participants à la prévention des accidents de la vie courante.