Actus

Incendies estivaux : comment s’y préparer avec des animaux

La saison des grands incendies menace également les animaux, domestiques comme sauvages. Dans les deux cas, chacun peut agir. Le Fonds international pour la protection des animaux (Ifaw) propose un kit pour ne pas être pris au dépourvu.

Lors des grands incendies, la panique alimente parfois le scénario du pire. C’est le cas pour les animaux sauvages qui se retrouvent pris au piège des flammes mais également des animaux domestiques lorsque leurs propriétaires doivent évacuer précipitamment. Pour mieux protéger les animaux, l’Ifaw met à disposition du public un kit gratuit, baptisé #disasterready.

Il indique notamment comment préparer le terrain pour les animaux sauvages en laissant des gamelles d’eau à l’extérieur ou encore en plantant des espèces végétales locales qui deviendront une source de nourriture pour les bêtes en fuite. Il est également utile de connaître les coordonnées d’un centre local de sauvetage de la faune sauvage à prévenir si un animal se réfugie dans une propriété.

En ce qui concerne les espèces domestiques,un kit d’urgence doit être préparé en amont, à domicile. L’ifaw préconise de la nourriture pour 15 jours, de l’eau en bouteille, une photo du maître avec son animal, un collier avec son nom (en s’assurant qu’il soit également pucé et à jour de vaccination), son carnet de santé, sa caisse de transport, des gamelles rétractables, une laisse et un harnais, des médicaments, voire une muselière.

Sans oublier une playlist apaisante pour diminuer le stress pendant l’évacuation. L’Ifaw fournit même un modèle d’étiquette à apposer sur le kit, en cas de séparation avec l’animal.

Pour sa part, le maître aura préparé une carte des environs en y cochant la localisation d’hôtels acceptant les animaux ou d’amis susceptible de les accueillir. Lors d’un départ précipité, si des animaux restent au domicile, une affiche peut être apposée à une fenêtre pour indiquer aux secours les nombres et le types d’espèces à sauver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X