Gruau : un site pour répondre aux besoins des ambulanciers en Ile-de-France
Pour installer en Ile-de-France sa marque, Gruau ambulances, le carrossier spécialisé dans la transformation d’utilitaires, a réaménagé son site de Taverny. Il y propose des véhicules mais également des services.
Lancée lors de la convention nationale de l’ambulance, en octobre 2024, la marque Gruau ambulances reste la benjamine d’un groupe qui transforme les utilitaires depuis plus d’un siècle. Cette nouvelle marque, qui chapeaute les activités de deux filiales spécialisées, Gifa et Petit, doit encore se faire connaître. Particulièrement en Ile-de-France qui constitue le premier marché local en nombre d’immatriculations. « C’est un secteur où l’on travaille depuis longtemps mais où on peinait à s’installer durablement car les ambulanciers attendaient de la proximité et du service », reconnaît Jean-Baptiste Plain, responsable commercial segment blanc privé.
C’est désormais chose faite, après un réaménagement du site de Taverny (Val-d’Oise), « pour accueillir nos client un peu dans un esprit de concession », explique le responsable. A l’exception d’un atelier de transformation, on y trouve une offre complète. Le show-room de 50 m² accueille des ambulances neuves avec six modèles disponibles immédiatement (Vito, Jumpy, Trafic et bientôt Transit et Master) et cinq autres en location, y compris une offre de véhicules relais pour des courtes durées. Pas de véhicules sanitaires léger (VSL) en revanche mais sur commande, Gruau ambulances répond à tous les besoins.
Un service sur-mesure
Sur place, un commercial spécialisé (appuyé par une équipe itinérante) conseille sur le choix des véhicules, les aménagements, la conformité à la réglementation du transport sanitaire. Sans oublier le financement. Pour faciliter les contacts, le site de Taverny reste ouvert le samedi.
Gruau ambulances veut encore y développer le service après-vente avec l’arrivée d’un responsable, en septembre prochain. « Toutes les livraisons en Ile-de-France seront faites sur le site de Taverny. On essaie de bichonner nos clients », affirme Jean-Baptiste Plain. Grâce à cette proximité, la marque qui détient environ 10 % du marché, espère doubler cette part d’ici un an et demi.