Médecine d’aptitude : des changements pour les sapeurs-pompiers
La périodicité de la visite médicale des sapeurs-pompiers est étendue de deux à quatre ans. Les médecins des SIS devront être agréés et un nouveau référentiel définit les modalités d’évaluation de l’état de santé et de l’aptitude des sapeurs-pompiers.
Pour palier la pénurie de médecins la périodicité de la visite médicale a été portée de deux à quatre ans pour les sapeurs-pompiers jusqu’à l’âge de 45 ans. Le décret n°2025-330 du 10/04/2025 et son arrêté prévoient que cette visite sera effectuée par les médecins de services d’incendie de secours (à l’exclusion de ceux ayant des liens professionnels avec le sapeur-pompier ou des médecins de famille) qui devront obtenir un agrément. Cependant, l’intervalle de quatre ans, entre deux visites d’aptitude sera ponctué, tous les deux ans, par une visite intermédiaire d’évaluation de l’État de santé. Celle-ci pourra être effectuée par un médecin mais aussi par un infirmier ou par un étudiant de 2ème ou 3ème cycle en médecine, sous réserve d’un agrément.
Par ailleurs, l’évaluation de l’aptitude aux fonctions de sapeur-pompier est précisée par domaines opérationnels (lutte contre les incendies, secours aux personnes, etc). En outre, la visite médicale déterminera l’aptitude à la conduite de véhicules de service et l’absence de contre-indications à la pratique d’activités ou de compétitions sportives. Elle permettra également la délivrance d’un certificat médical pour l’obtention ou le renouvellement d’un permis de conduire du groupe lourd.
A quelques exceptions près, la réforme de la médecine d’aptitude des sapeurs-pompiers entrera en vigueur au 1er janvier 2026.