ActusWeb

Visite de la ministre des Armées au BMPM

Le lundi 27 mai, Mme Florence Parly, ministre des Armées, a rendu visite au Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) de Saumaty et au centre d’entraînement aux techniques d’incendie et de survie (CETIS) dans le 16e arrondissement.

A l’occasion de la visite de la ministre des Armées, le BMPM a présenté son savoir-faire et notamment sa capacité nationale de renfort pour l’intervention à bord des navires (CAPINAV), ayant pour objectif de renforcer l’action des moyens locaux maritimes et terrestres, en métropole et outre-mer en cas de sinistre à bord d’un navire. Les responsables de gestion de sinistre prennent en compte la CAPINAV pour certains risques : le secours à victimes, l’incendie à bord d’un navire, le risque nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC) et la pollution. Parmi les marins-pompiers, du personnel à statut militaire formé et équipé est présent pour intervenir sous menace balistique et aérocordable. Lors de cette visite, diverses démonstrations dynamiques ont été produites : déploiement par corde lisse sur le simulateur feu de navire des marins-pompiers depuis un hélicoptère NH90 de la Marine nationale et une démonstration de poste médical avancé projetable en mer.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X