DossierSecours Mag

Secours Expo 2016 : Secours Expo 2015, un baptême du feu réussi !

Une ambiance chaleureuse, des intervenants de très haut niveau, une exposition riche et de qualité… Pour son baptême du feu, Secours Expo remporte un franc succès. Les 6, 7 et 8 février derniers, la première édition a rassemblé, sous le haut patronage de la présidence de la République, 8 867 visiteurs et s’est offert une belle couverture médiatique et politique. Pari réussi pour cet événement fédérateur qui s’inscrit désormais comme une référence incontournable dans l’univers des secours, des soins d’urgence et de la prévention.

“On se demande pourquoi un tel salon n’a pas été lancé plus tôt », s’interroge à l’espace VIP la préfète Michèle Merli, présidente du Conseil national de protection civile (CNPC) et ancienne préfète de la zone de défense de Paris. « Ce salon a en effet toute sa légitimité et toute son importance », souligne de son côté le préfet Michel Sappin, ancien responsable de la direction de la Sécurité civile et ancien directeur de l’Inspection générale de l’administration (IGA). Il suffit en effet de pénétrer dans une salle de conférence pour constater la pluralité du visitorat de Secours Expo. Rouges, blancs, bleus, non seulement les uniformes de tous les corps sont présents, mais tous les acteurs du secours se côtoient, échangent, bâtissent des projets en commun. Les 6, 7 et 8 février derniers, le caractère fédérateur de Secours Expo n’était pas un simple slogan de communication.

 

  • Une ambiance chaleureuse, des rencontres inédites

A l’ambiance chaleureuse s’ajoute un intérêt passionné pour les innovations techniques. Entre spécialistes, on examine et on commente les nouveaux matériels, on échange des contacts. De ces échanges naîtront sans aucun doute de nouvelles formes de techniques et de procédures d’intervention en faveur des victimes, et tel est bien l’objectif de Secours Expo. Dans les allées, sur les stands, comme dans les salles de conférences, on assiste à de nombreuses rencontres inattendues. Au cours de sa visite, le préfet Jean-Paul Kihl retrouve ainsi plusieurs responsables d’organismes dont il a eu l’occasion de diriger l’intervention. L’ancien directeur de la Sécurité civile et actuel secrétaire général de la zone de défense de Paris prend ainsi le temps de s’entretenir avec l’ensemble des acteurs du secours représentés dans le village « Organismes et institutions ». C’est l’occasion pour chaque représentant des services de secours de lui exposer les compétences spécifiques de sa structure. « Ce salon était attendu », souligne à cette occasion l’adjudant Christophe Calleja, du bureau recrutement de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), institution justement placée sous l’autorité de la  préfecture de police.

 

 

  • Un même langage

Ces trois jours auront permis de mettre en relation des personnes qui partagent la même passion et pratiquent la même activité (à des postes et dans des services différents), mais qui n’avaient jamais eu l’occasion de se rencontrer. « Lorsque l’on commande une équipe et qu’une décision importante doit être prise, il y a un temps pour la réflexion et un temps pour l’action. Une fois la décision actée, il faut aller jusqu’au bout », explique le colonel François Vallette, chef du détachement de la Sécurité civile à Fukushima en 2011, à son homologue du Corps mondial de secours (CMS) dans le salon VIP. « Nous faisons face aux mêmes problèmes, chacun dans des circonstances différentes. La prise de décision en situation d’exception comporte des similitudes quel que soit l’environnement », souligne Eric Zipper, président de cette association spécialisée dans le secours de catastrophe. Ces deux grands professionnels parlent le même langage.

 

Le préfet Jean-Paul Kihl échange avec les responsables de tous les organismes de secours.

 

  • Témoignages poignants

« Sont représentés ici nos autorités de tutelle et le corps préfectoral. C’est une reconnaissance majeure pour les associations de secours, se félicite le Dr Christian Wax, président de la Fédération nationale de protection civile (FNPC). Grâce à des conférences de haut niveau, qui rassemblaient les meilleurs spécialistes des thématiques abordées, les visiteurs ont pu se nourrir de l’expérience et des connaissances de ces personnalités habituellement difficiles à rencontrer. Certains visiteurs ont eu le privilège de suivre des conférences inédites comme celle du Dr Jacques Hascoët, ancien référent du secours à personnes de la BSPP, qui a livré un témoignage poignant de son expérience de primo-intervenant lors de l’attentat du métro Saint-Michel en 1995. Autre grand moment : l’échange entre les représentants de tous les services de secours impliqués dans la gestion des attentats de janvier dernier. Etaient ainsi assis à une même table : le directeur du SAMU de Paris, le chef d’Etat-major de la BSPP, le conseiller de défense et de sécurité du ministre de l’Intérieur, le vice-président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), et les représentants des deux plus grandes associations de secours, la Croix-Rouge française et la Protection civile.

 

France 3 interviewe Nicolas Lefebvre, le directeur du salon, à l’espace VIP.

 

  • Des visiteurs multi-corporations et décideurs

L’analyse fine de « l’enquête visiteurs » de cette première édition permet de dégager quatre tendances majeures :

  • une provenance véritablement nationale. Si l’Ile-de-France fournit sans surprise le plus grand nombre de visiteurs, cette région ne représentait pas plus de 30 % des entrées.
  • une dimension internationale proche de 10 %. Provenance des visiteurs étrangers : Suisse, Belgique, Europe de l’Ouest, Afrique saharienne, Europe du Nord et Amérique.
  • un bon équilibre dans la représentation entre les différentes corporations, notamment les sapeurs-pompiers, les professions de santé (SAMU et transporteurs sanitaires), les bénévoles des associations agréées de sécurité civile et les SST des entreprises.
  • 80 % des visiteurs occupent un poste de responsabilité.

 

 

  • En route pour 2016

« Chaque corporation avait son congrès, mais jamais on n’avait pensé à réunir tout le monde sous le même toit. C’est un lieu d’échange qui n’existait pas jusqu’à présent et qui, je pense, va devenir irremplaçable », estime le médecin général Henri Julien, président d’honneur de Secours Expo et président de la Société française de médecine de catastrophe (SFMC). Sitôt la première édition terminée, la seconde était déjà en préparation. Pour 2016, les organisateurs prévoient de maintenir les principaux éléments au cœur du concept Secours Expo, comme la place centrale de démonstration et ses quatre écrans suspendus, qui ont véritablement conquis les visiteurs. L’animation par des journalistes des conférences a également permis d’inscrire Secours Expo parmi les salons les plus qualitatifs. Réunir les acteurs de terrain, les scientifiques et les personnalités dirigeantes de haut niveau demeurera au cœur du concept.De nombreuses nouveautés sont à l’étude. A la demande des visiteurs, il faudra sans doute encore enrichir les ateliers pratiques, tout en maintenant le niveau du contenu théorique et des analyses. Une réflexion sur les dates est également engagée. Si le mois de février convient aux visiteurs comme aux exposants, le choix des jours pourrait en revanche évoluer. Le comité organisateur étudie actuellement cette question. Enfin, parmi les remarques des visiteurs, la plus fréquente est de disposer d’un salon encore plus grand, avec encore plus d’exposants et encore plus de démonstrations. A bon entendeur…

Christophe Alet

 

Les tops 5*

Les conférences
1 Bénévolat / volontariat : une crise des vocations
2 Formation grand public
3 Point de situation : l’attentat de Charlie Hebdo
4 Les grands rassemblements : l’organisation des secours
5 La planification et gestion de crise

Les workshops
1 Le traumatisme du rachis
2 Orsec, plan communal de sauvegarde, quelles complémentarités ?
3 Massage cardiaque externe et ventilation : que dit la science ?
4 Détection de l’arrêt cardiaque par téléphone
5 SMV civile vs SMV militaire ex-aequo avec la prise en charge de la douleur par les infirmiers

Les démonstrations pratiques
1 Décontamination et habillage/déshabillage NRBC-E, par le BMPM
2 Cynotechnie : formation aux premiers secours canins, par la FNPC
3 Le mannequin QCPR, par Laerdal
4 Sauvetage spécialisé avec transport d’une civière en hauteur, par le CMS
5 Défis réanimation, par Physio-Control

Les villages
1 Secourisme et médical
2 Equipements de protection individuelle et prévention des risques
3 Formation
4 Véhicules / transports
5 Secours spécialisés

* Tops 5 définis avec les niveaux de satisfaction recensés dans l’enquête visiteurs

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X