DossierSecours Mag

Secours Expo 2016 : Formation des professionnels, le diplôme n’est pas synonyme de compétence

La formation des professionnels du secours est régulièrement réformée mais aussi enrichie par de nouveaux outils. Au cours d’une série de tables rondes, des représentants des services de l’Etat et des associations agréées de sécurité civile examinent ensemble les derniers changements mais aussi les futures évolutions.

La réforme actuelle vise à donner une large autonomie aux acteurs. Commandant Fabian Testa, DGSCGC

 

Après un rappel de la manière dont les recommandations internationales en réanimation sont réalisées, le Dr Pascal Cassan précise « que les recommandations seront publiées en octobre 2015 et qu’elles ne sont pas définitives. Néanmoins elles auront une tendance forte, le « mais pas trop » : « utiliser de l’oxygène, mais pas trop, etc. » Le Dr Christine Patot souligne que « l’approche par compétence consiste à dire que l’on a la capacité à agir par rapport à une situation ». Cela va dans le sens de la mise en place de systèmes d’évaluations qui prennent en compte le contexte et qui sont nécessaires aux passerelles par validation des acquis d’expérience. « Les systèmes de simulations sont sans doute nécessaires pour gagner du temps pour passer d’un métier à l’autre », conclut-elle. A travers trois exemples concrets, deux simulateurs et l’analyse de la Formation ouverte à distance (FOAD), les intervenants montrent la mutation des techniques et des outils pédagogiques qui impactent les apprenants mais aussi les formateurs. Pour le Dr Christine Patot « la posture du formateur va changer avec l’approche par compétence. Les formateurs vont devoir changer leur manière de voir la formation. Ils ne vont plus transmettre leur savoir mais aider l’apprenant à combiner ses ressources, son savoir et ses émotions. » Le commandant Fabian Testa rappelle que « la réforme actuelle vise à donner une large autonomie aux acteurs. L’Etat fixe des objectifs à atteindre et laisse donc le choix aux organismes de formation de leur pédagogie. » L’ensemble des acteurs présents sont unanimes pour dire que cette confiance est un véritable cadeau qui va donner la capacité aux uns et aux autres de mieux montrer leur savoir-faire.

Nicolas Beaumont

 

Les intervenants

• Dr Pascal CASSAN, médecin conseiller national de la Croix-Rouge française (CRF) et membre du Conseil européen de réanimation

• Pr Christine AMMIRATI, présidente de l’Association nationale des centres d’enseignement des soins d’urgence (ANCESU)

• Laurent FACON, directeur du centre de formation des ambulanciers de la CRF de Paris

• Philippe SECONDI, infirmier d’encadrement à la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF)

• Stéphane GARNIER, adjoint au directeur de la formation de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM)

• Céline GENTIL, infirmière en chef du SDIS 71

• Sandrine CRUEL, infirmière adjointe du SDIS 71

• Pierre de VILLOUTREYS, directeur national des formations de la Fédération nationale de protection civile (FNPC)

• Dr Christine PATOT, médecin-chef du SDIS 18

• CDT Fabian TESTA, chef de la section secourisme à la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC)

• Karine MATEO, responsable de la formation au secourisme de la SNSM

• Christophe TALMET, directeur adjoint à la formation de la CRF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X