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Secours Expo 2016 : Communication « La communication, ça ne s’improvise pas »

Alors que les vecteurs d’information se multiplient, les secours doivent aujourd’hui – encore plus qu’avant – maîtriser leur communication. Cette conférence a donné l’occasion de (re)découvrir quelques bonnes pratiques.

Votre communication ne doit pas être mécanique : vous devez y mettre de l’humain. Laurent Vibert, Nitidis Comcrise

 

Quelles sont les bonnes pratiques en matière de communication de crise pour les acteurs du secours ? « Vous devez être en mesure de donner des infos claires, exactes, vérifiées et précises afin de limiter toute interprétation déformant des faits ou des propos », souligne Sylvain Rospars, responsable du service communication du SDIS 78. Autres points essentiels : la réactivité et la disponibilité. « Il est important de communiquer rapidement pour accroître la crédibilité des intervenants du terrain, et valoriser l’acquisition des objectifs fixés. » Dirigeant du cabinet conseil Nitidis Comcrise et ancien responsable de la communication de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), Laurent Vibert insiste lui sur la forme. « A l’heure où le temps utile de l’information se réduit à une vingtaine de secondes, il est primordial que votre message soit formalisé. » Pas question pour autant d’être trop formel. « Il est fondamental que votre communication ne soit pas mécanique ou trop codifiée. Vous devez aussi y mettre de l’humain. » La préparation apparaît également primordiale. « La communication ça se construit, ça ne s’improvise pas. » Attention aussi à veiller à l’uniformité du message afin de ne pas entacher la légitimité de sa structure. « En situation de crise, communiquer vous permet d’asseoir votre crédibilité et de limiter les distorsions d’information », explique Nacera Amraoui, chargée de mission au département risques et crises de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ). Dès lors, sincérité et transparence sont incontournables. « Dîtes la vérité, même si vous avez le droit de garder des éléments d’information pour vous. » La table ronde qui conclut la conférence permettra quant à elle de convaincre l’assemblée de l’intérêt de l’usage des médias sociaux, notamment en terme de communication en situation d’urgence.

Pascal François

 

Les intervenants

• Sylvain Rospars, responsable communication du SDIS 78

• Laurent Vibert, dirigeant du cabinet conseil Nitidis Comcrise

• Nacera Amraoui, chargée de mission au Département risques et crises de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ)

• Denis Cottin, chef de la cellule Internet à la Préfecture de police de Paris

• Ludovic Blay, cofondateur des Volontaires internationaux en soutien opérationnel virtuel (VISOV)

• Caroline Saisou, chargée de mission développement communication exercices du Haut comité français pour la défense civile (HCFDC)

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