DossierSecours Mag

Secours Expo 2017 : Grand témoin : Alain Rittiner « L’accident de car de Sierre du 13 mars 2012 »

Le 13 mars 2012, un accident d’autocar s’est produit dans un tunnel autoroutier à Sierre, en Suisse. Cette intervention exceptionnelle, en raison du nombre et du profil des victimes, a mobilisé de nombreux acteurs du secours helvète.

Ce soir-là, notre vie a changé.

 

“Il y a eu un accident dans le tunnel autoroutier de Sierre. Je n’ai pas pu m’arrêter. Venez vite ! C’est très grave ! » La communication est coupée. Il est 21h15 lorsque, le 13 mars 2012, les secours du Valais reçoivent cet appel d’une femme paniquée. Puis d’autres appels signalent l’accident. Rapidement mobilisés, les secours arrivent sur place dix minutes après. Chef opérationnel de secours sanitaires, Alain Rittiner découvre un théâtre d’intervention hors normes. Un autocar transportant des élèves belges de deux écoles primaires a percuté frontalement un mur dans le tunnel. « à notre arrivée, nous sommes assaillis par les cris des enfants qui sont enchevêtrés les uns sur les autres. » Deux portiques surélevés sont installés à l’avant et à l’arrière du véhicule pour permettre aux deux pompiers équipés d’écarteurs et de cisailles d’entreprendre le travail de désincarcération. « On a ouvert la carrosserie du car pour sortir les enfants vivants auxquels on pouvait accéder afin qu’ils reçoivent les soins à l’extérieur du car le plus rapidement possible. »
L’équipe des secours a œuvré à l’intérieur de l’habitacle jusqu’à 3h30 du matin. Une intervention de grande ampleur où tous les acteurs du secours (ambulanciers, pompiers, policiers) ont travaillé main dans la main. Finalement, le bilan est très lourd : sur les 54 passagers, 28 sont décédés (dont 22 enfants) et 24 sont blessés. L’intervention a durablement marqué Alain Rittiner qui reconnaît pudiquement que, ce soir-là, la vie des sauveteurs a changé. « Il y a eu un avant, un pendant et un après cet accident. »

Yann Bellon

 

Intervenant

• Alain Rittiner, ambulancier chef des secours pour le canton du Valais en Suisse, a été l’un des premiers intervenants sur les lieux de l’accident provoqué le 13 mars 2012 par un autocar dans un tunnel à Sierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share
X