ActusWeb

Bretagne : un week-end historique pour les sauveteurs en mer

En Bretagne le 28 et 29 juillet dernier, les secours en mer sont intervenus sur 36 bateaux en difficultés. Un chiffre record pour un week-end particulièrement agité.

Un week-end historique pour les sauveteurs en mer bretons. Pannes de moteur, ruptures de mouillage, plaisanciers en détresse ou à la dérive : c’est 36 bateaux en Bretagne et une centaine sur toute la façade atlantique qui ont demandé l’intervention des équipes de secours le 28 et 29 juillet dernier.  Pour Riaz Akhoune, capitaine de frégate et porte-parole de la préfecture maritime à Brest, ce week-end “restera historique pour les secours en mer sur la façade atlantique”. Sur les côtes bretonnes, tous les dispositifs de secours en mer (pompiers, SNSM et hélicoptères), ont été sollicités pour aider les bateaux en difficultés. Dans le Finistère, quatre plaisanciers en détresse ont été blessés, dont un ayant du être évacué par hélitreuillage. Les conditions météos (des vents de force 7 à 8, une mer de force 6-7) et le manque de prudence des pratiquants, seraient, selon le porte-parole de la préfecture maritime à Brest, la cause de cette ultra-sollicitation.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X