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Une campagne de prévention pour les AcVC

L’association Attitude prévention lance ce jeudi 16 novembre, et jusqu’au 30 décembre, sa campagne “Assurons nous de transmettre les bons gestes à la maison”. Objectif : sensibiliser les Français aux bons gestes à leur domicile pour lutter contre les accidents de la vie courante.

Les accidents de la vie courante (AcVC) font chaque année 11 millions de blessés et plus de 20 000 morts. Selon une étude réalisée par l’association Attitude prévention, près de 9 parents sur 10 reconnaissent avoir déja eu un comportement à risque en présence de leur enfant. 68 % d’entre eux l’expliquent par l’absence de danger perçu. Accidents domestiques, de vacances, de sport et de loisirs, les AcVC sont encore largement méconnus, ou leur ampleur mal évaluée par les parents notamment. Autre problème relevé : les lieux à risque du domicile ne sont pas toujours clairement identifiés. Si la cuisine est perçue comme un des sites les plus à risques, la dangerosité des autres pièces (garage, salle de bain, escaliers) est encore trop sous estimée.  

Des enfants sensibilisés 

L’étude d’Attitude prévention a également mis à contribution les enfants. Elle révèle que 80 % des enfants interrogés ont dit avoir reçu de leurs parents des consignes à appliquer en cas d’urgence. Néanmoins 30 % d’entre eux ont déclaré que leurs parents avaient déja laissé des objets dangereux à portée de main. Alors que 8 % se sont déja sentis en danger chez eux (odeur de brûlé, chute d’objet, etc.), ils sont 39 % à avoir souffert d’un accident. Une statistique qui rappelle qu’en France, chaque jour, plus de 2 000 enfants se blessent gravement à leur domicile. 

Une campagne pour transmettre les bons gestes

Lancée le 16 novembre, la campagne intitulée “c à la maison” est déclinée avec un spot de sensibilisation, intitulé la poêle, et un programme court diffusé en télévision et sur internet qui montre, à travers des scènes de la vie quotidienne, une prise de risque par un parent en présence de ses enfants (visualiser la vidéo). Objectif : identifier les risques domestiques et découvrir les bons gestes de prévention pour les éviter. “Les accidents de la vie courante sont la troisième cause de mortalité en France. Or, la plupart de ces accidents peuvent être évités grâce à un comportement adapté et à un environnement mieux sécurisé. Avec cette campagne, nous souhaitons inciter les Français à adopter les bons gestes au quotidien et à donner l’exemple à leurs enfants”, explique Patrick Jacquot, président d’Attitude Prévention.

Le spot de visualisation 

Le programme court de six minutes

 

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