Europe méditerranéenne : les feux de forêt vont augmenter

Une étude publiée dans Scientific Reports le 6 mars dernier prévoit une augmentation sensible du risque de feu de forêt en Europe méditerranéenne dans les prochaines années.

La cause : le changement climatique. D’après l’étude réalisée par l’université de Barcelone et publiée le 6 mars dernier, l’occurence des feux de forêt en Europe méditerranéenne va croître fortement dans les années à venir. La hausse des températures, combinée à la destruction des zones boisées et leur assèchement, augmentera le risque d’incendie de façon exponentielle.

_x000D_

Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont utilisé la base de données du système européen d’informations sur les feux de forêt (EFFIS). Les conclusions de ce travail indiquent que les moyens déployés ces dernières années pour lutter contre ces incendies risquent rapidement d’être dépassés dans les années à venir. Ils invitent ainsi à revoir les stratégies de gestion actuelles. D’après les chercheurs, les modèles développés suite à cette étude pourraient permettre de créer à terme un système de prédiction par saison.

_x000D_

Consulter l’étude en cliquant ici! (en anglais)

_x000D_

 

_x000D_

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X