ActusWeb

Sécurité civile : la coopération franco-espagnole renforcée

Avec leur frontière commune, les acteurs du secours français et espagnols partagent certains risques, notamment en matière de feux de forêt. Un accord bilatéral a été signé entre les deux pays à l’occasion du 25e sommet franco-espagnol.

Le 20 février 2017, Bruno Le Roux, ministre de l’Intérieur a signé deux accords relatifs à la coopération bilatérale dans le domaine de la Sécurité civile avec Juan Ignacio Zoido Alvarez, son homologue espagnol.

_x000D_

Le premier accord concerne l’emploi des moyens aériens bombardiers d’eau dans le cadre d’une assistance mutuelle. Il précise notamment les règles d’engagement opérationnelles ainsi que les dispositions administratives et financières.

_x000D_

Le second article, relatif à la gestion des secours dans la zone frontalière des Pyrénées fixe les modalités de réalisation d’opérations d’assistance mutuelle (risques quotidiens ou particuliers liés aux feux de forêt).

_x000D_

Source : Ministère de l’Intérieur.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X