La Belgique organise son alerte aux populations

Afin de parfaire son organisation dans la gestion de crises, la Belgique met en place une approche stratégique globale pour alerter les populations. Un nouvel outil voit notamment le jour : BE-ALERT.

De la première alerte à l’information continue, la population est au centre des préoccupations des acteurs du secours en cas de crise majeure. La Belgique l’a bien compris et développe actuellement une approche stratégique globale de l’alerte.

_x000D_

En publiant l’Annexe D5 au Guide en communication de crise, le Centre de crise Belge vise à répondre à ce besoin de vision stratégique. L’idée est avant tout de combiner l’ensemble des moyens de communication envers la population en cas de survenue d’un événement d’ampleur, allant de l’alerte très localisée à une alerte générale, tout en maitrisant le contenu de ces dernières.

_x000D_

Pour opérationnaliser cette stratégie, un outil moderne multicanal a été développé par le Centre de crise Belge : BE-ALERT. Il permettra à terme d’alerter les citoyens en cas de situation d’urgence et ce, via différents moyens de communication tels que les appels vocaux, les SMS, les médias sociaux mais aussi les sirènes! Cet outil est mis en place au niveau fédéral et mis à disposition de l’ensemble des élus locaux.

_x000D_

Consulter la brochure « Alerter pour sauver des vies »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X