Actus

Tempête Goretti : avertissement des populations et mobilisation des secours ont évité le pire

Début janvier, le département de la Manche a été frappé par la tempête Goretti. Sans cependant faire de victimes. Un bilan qui s’explique par la prévention et la préparation du territoire.

La nuit du jeudi 8 janvier sifflera encore longtemps aux oreilles des habitants du nord Cotentin. Des charpentes qui craquent, des tuiles qui s’envolent, des arbres qui tombent et des foyers privés d’électricité. Beaucoup ont redouté le pire or il ne s’est pas produit. Malgré des vents soufflant à 163 km/h de moyenne avec des pics à 213 km/h, la préfecture de la Manche n’a déploré aucun décès. Seulement huit blessés légers dont deux ont été conduits à l’hôpital. Et ce, alors que le nombre d’interventions a dépassé les 800 en l’espace de 24 heures.

Respect des consignes et anticipation

« Ce bilan maîtrisé peut être attribué au bon respect des consignes par les habitants du département qui ne sont pas sortis de chez eux et ont pris les mesures de prudence adéquates », justifie la préfecture dans un communiqué. Le dispositif FR-Altert, combiné au relai des médias, a fait passer l’avertissement.

L’autre explication tient à la mobilisation exceptionnelle des secours qui ont traité près de 3 000 appels. Le SDIS 50 a activé 1 019 personnels au cours de la nuit et il a bénéficié du renfort de 80 sapeurs-pompiers venus d’Indre-Loire, du Loir-et-Cher et du Loiret. Ils ont été épaulés par des associations agréées de Sécurité civile, notamment la Croix-Rouge et la SNSM. Sans oublier les forces de l’ordre (272 gendarmes et 40 policiers au cours de la nuit). Quant à la Sécurité civile, elle a engagé le premier régiment d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile (RIISC) avec du matériel de bâchage, de tronçonnage et des engins de TP lourds. Avec l’aide des opérateurs, la plupart des réseaux ont été rétablis le lendemain de la tempête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X