Edito

Édito n°90

Crans-Montana : une tragédie évitable ?

«Une des pires tragédies que notre pays ait connues. » Au premier jour de son mandat, le président de la Confédération suisse, Guy Parmelin, évoque le  funeste incendie qui s’est déclaré dans la nuit de la Saint-Sylvestre, à 1 h 30 du matin, dans un bar branché de Crans-Montana, station de sports d’hiver huppée  située dans le canton du Valais. 

L’enquête est en cours, mais il semblerait que le feu ait été provoqué par des engins pyrotechniques posés sur des bouteilles de champagne. Des serveuses, juchées sur les épaules de collègues serveurs, auraient  approché ces gerbes d’étincelles du plafond hautement inflammable. 

Le bar accueillait alors entre 200 et 300 jeunes, âgés de 16 à 25 ans… Le bilan du 2 janvier fait état de 40 morts et de 119 blessés, tous grands brûlés. Les témoins décrivent des secouristes dépassés par l’ampleur de la catastrophe : « Le Bataclan sans les armes à feu… des gens couchés  partout, tout le monde était brûlé ».  

Le Conseil d’État du canton du Valais décrète l’état d’urgence et  d’importants moyens sont déployés : 150 équipiers secouristes, ambu lanciers, médecins et psychologues, mais aussi 40 ambulances,  

13 hélicoptères et deux camions lourds de médecine de catastrophe.  Une nouvelle fois, la solidarité internationale joue à plein. Bien que la Suisse dispose de structures spécialisées, les services de grands brûlés sont rapidement saturés. Des victimes sont donc évacuées vers des  hôpitaux français et italiens, tandis qu’une équipe de médecins mili taires français est dépêchée sur place. 

L’enquête en cours déterminera les responsabilités, mais cette catas trophe repose une fois encore la question du respect des règles de  sécurité dans les établissements recevant du public (ERP) : nombre de personnes accueillies versus capacités et cheminements d’évacuation, nature des matériaux, usage de produits pyrotechniques en présence de public, etc. 

Plus que jamais, la prévention doit s’affirmer comme la pierre angulaire de toute politique de sécurité publique, afin que de tels drames ne  puissent plus se reproduire. 

Autant de sujets que nous ne manquerons pas d’aborder lors du pro chain salon Secours Expo, qui se tiendra à Paris Expo Porte de Versailles du 18 au 20 mars 2026 (lire le programme des pages 14 à 27).  Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site internet de l’événement.

Nicolas Lefebvre, le 2 janvier 2026

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X