Asap réduit le temps de préparation des moyens d’intervention de la Sécurité civile
Pour préparer ses moyens humains et matériels en vue d’une intervention, la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) utilise un logiciel baptisé Asap (astreinte, système d’alerte et de projection). Son développeur, Atos, en a dévoilé une nouvelle version qui doit permettre aux secours de gagner du temps et d’optimiser les moyens disponibles.
Quelles unités mobiliser ? Quels personnels sont disponibles ? Quelle coordination entre les unités et comment suivre leurs interventions ? Telles sont quelques unes des questions que la Sécurité civile résout en utilisant le logiciel Asap, développé par Atos. Il facilite la préparation des moyens à projeter, quelle que soit la crise, comme récemment en Nouvelle-Calédonie ou à Mayotte. Ainsi, l’opérateur peut voir la disponibilité des personnels et des matériels, en temps réel, et décider de les affecter à une mission. Cette gestion intègre même les chiens d’intervention qui possèdent une fiche RH, un numéro de passeport, un suivi de vaccination et de leur cage de transport. La DGSCGC devrait encore gagner en efficacité grâce à trois nouveautés.
Trois nouvelles optimisations
En premier lieu, Atos a intégré dans la dernière version d’Asap un module de gestion des compétences. Ce qui permet d’identifier des personnels disponibles selon les profils de compétences (langue, habilitation basse tension…) recherchés pour l’intervention. Grâce à un référentiel de compétences paramétrable, plus besoin d’importer des données RH depuis un fichier Excel.
Deuxième gain de temps, au moment de constituer des rames, c’est-à-dire les véhicules et leurs personnels. Auparavant, l’opérateur choisissait un véhicule et il y affectait des moyens humains sans connaître leur disponibilité. Désormais, Asap indique les disponibilités et les astreintes hebdomadaires, ce qui permet de mobiliser des personnels prêts à partir.
Enfin, la dernière version d’Asap autorise une gestion plus fine des ressources matérielles. En fonction de la nature de l’intervention, l’opérateur sélectionnait des lots entiers dans le magasin. Par exemple, un lot « médical » comprenant un colis « empoisonnement », composé de produits tels que « seringue vipère » ou « infection alimentaire ». Une fois sélectionné, ce lot devenait indisponible même si une partie seulement de son contenu devrait être utilisé lors de l’intervention. Désormais, il est possible de sélectionner certains colis ou produits à l’intérieur d’un lot. Autrement dit, de n’emporter que les fournitures utiles à la mission et de laisser le reste du lot disponible pour un autre engagement. En attendant un réapprovisionnement, Asap actualise les données pour n’indiquer que ce qu’il reste du lot, immédiatement utilisable.

