Actus

Un appel à manifestation d’intérêt pour améliorer les urgences grâce à l’IA

Améliorer la qualité, la traçabilité et la gestion des flux aux urgences grâce à l’intelligence artificielle. C’est ce que propose un appel à manifestation d’intérêt auquel les services d’aide médicale urgente (SAMU) et les structures des urgences peuvent candidater jusqu’au 31 juillet.

L’intelligence artificielle s’insinue partout, jusque que dans le secteur de la santé et de l’urgence où elle apparaît providentielle pour redonner un peu d’air à des services sous tension. Ce potentiel n’a pas échappé à la direction générale de l’offre de soins (DGOS) du ministère de la santé ni à l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (ANAP), qui s’est déjà dotée d’un observatoire sur le sujet. Ces deux institutions s’adressent aujourd’hui aux services d’aide médicale urgente (SAMU) et aux structures des urgences en leur proposant de répondre à un appel à manifestation d’intérêt (AMI).

Celui-ci vise trois objectifs. D’une part, la retranscription automatique des appels au SAMU pour améliorer la qualité et la traçabilité des dossiers de régulation pour faire gagner du temps et simplifier la coordination et le travail des équipes soignantes et médicales. D’autre part, le triage des patients aux urgences pour soutenir la décision des équipes médicales et soignantes par des données objectivées rapidement. Et enfin, l’estimation des temps d’attente et la prévision des flux pour répartir justement les ressources et améliorer les parcours des patients.

Cet AMI, qui se combine à un autre consacré à la gestion du temps de travail dans les établissements de santé et médico-sociaux, bénéficiera d’un financement global de 4 M€.

Ce financement d’amorçage couvrira « tout ou partie des coûts liés à l’expérimentation des solutions : acquisition de matériel, intégration technologique, formation… », précise le ministère de la santé.

Les dossiers de candidatures pourront être déposés jusqu’au 31 juillet 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X